Gérer émotionnellement la situation à Gaza et en Israël

11 Oct ‘23
3 min
Stress et anxiété
Lisanne Buisman
Relu par: psychologue Lili Thoelen
tips-to-cope-with-catastrophe-conflict-or-other-current-events
Les récents événements en Israël et en Palestine ont profondément affecté de nombreuses personnes et communautés, tant au niveau local que dans le monde entier. Peut-être êtes-vous originaire de cette région, ou avez-vous de la famille, des amis ou des connaissances qui vivent dans les zones touchées. 

 

Vous pouvez ressentir de la tristesse, de l’impuissance, de la colère, du désespoir, de la peur, du chagrin ou tout cela à la fois. Quelle que soit votre situation, notre équipe de psychologues vous explique faire face à vos inquiétudes, vos pensées et vos sentiments.

 

Nos conseils

 

1. Prenez soin de vous

 

Il peut sembler contre-intuitif – et difficile – de s’occuper de soi quand on est préoccupé par la situation d’autres personnes. Mais on ne peut être présent pour les autres que si l’on est bien avec soi-même. Il est donc essentiel de prendre soin de son corps et de son esprit. 

 

Vous vous sentez vraiment submergé·e ou avez du mal à vous concentrer sur votre bien-être ? Dans ce cas, veillez au moins à l’essentiel. Essayez de manger régulièrement et sainement, à heures fixes – même lorsque vous n’avez pas faim. Respectez une routine autant que possible. Ce n’est pas grave si elle est différente de votre ancienne routine, mais face à un évènement qui nous dépasse, conserver quelques éléments de votre routine peut vous aider à retrouver un sentiment de normalité – ce qui peut vous apaiser.

 

Trop de pensées vous traversent l’esprit ? 💆
Essayez cette méditation guidée pour l’anxiété

 

2. Ne restez pas isolé·e

 

Faites part de vos préoccupations à vos amis, à votre famille ou à une communauté. Vous ne devez pas gérer vos émotions seul·e. Parlez à votre entourage, que ce soit par téléphone, appel vidéo ou lors d’une conversation en tête à tête. Le simple fait d’être entouré·e peut vous aider à vous sentir un peu mieux.

 

3. Limitez votre consommation d’actualités

 

L’actualité et les infos vous pèsent ? Si c’est le cas, essayez de réduire au maximum votre consommation médiatique. Il est normal que vous vouliez savoir ce qui se passe, mais essayez de le faire à bon escient et de manière équilibrée. Une ou deux fois par jour par exemple. Choisissez une source d’information fiable et tenez-vous-en à cette source, en désactivant les notifications sur votre smartphone.

 

4. Restez à l’écoute de vos sentiments

 

Si vous êtes submergé·e par des émotions intenses, comme la crainte pour la sécurité d’un être cher, autorisez-vous à exprimer ces sentiments physiquement, que ce soit en pleurant, en faisant de l’exercice ou par toute autre méthode qui vous aide à vous libérer de vos émotions. Ces moments de connexion avec vos sentiments peuvent contribuer de manière significative à votre bien-être.

 

5. Consultez un·e professionnel·le

 

Il est normal de ressentir des émotions en dents de scie. Ou de ne pas savoir exactement ce que vous ressentez. N’oubliez pas que, quels que soient vos sentiments, les émotions ne sont pas linéaires, alors donnez-vous du temps.

Souhaitez-vous un soutien supplémentaire ? Ou cherchez-vous des conseils pour exprimer, comprendre et maîtriser vos émotions ? N’hésitez dès lors pas à consulter un·e psychologue.

Sessions individuelles

Parlez individuellement à un·e psychologue de vos défis du moment

Demander du soutien peut vous aider à relever vos défis et à trouver des solutions concrètes.