Le guide du psychologue: être authentique

Arianna Freni
Corrigé par notre psychologue Emma White
Corrigé par notre psychologue Jasmijn Eerenberg
Être authentique nous aide à être fidèles à nous-mêmes et à faire confiance à nos propres décisions. Les personnes authentiques ne se laissent pas influencer par les autres, elles suivent leur propre voie et sont conscientes de ce qu’elles veulent ou pas. Mais, comme toujours, c’est plus facile à dire qu’à faire.

 

Pourquoi l’authenticité est-elle si importante ? Et quelle est la meilleure façon d’embrasser pleinement qui nous sommes pour être authentique à tout moment ? Dans ce guide, les psychologues Emma White et Jasmijn Eerenberg répondent à ces questions et vous aident à vivre une vie plus authentique.

 

L’importance d’être authentique

 

« Tous les êtres humains portent un masque », écrivait le romancier italien Luigi Pirandello. Si vous avez déjà eu cette impression, rassurez-vous : c’est plus normal que vous ne le pensez. Quelle qu’en soit la raison, il peut arriver que nous nous comportions d’une manière qui ne correspond pas à ce que nous sommes. Par exemple, au lieu d’être vous-même, vous pouvez jouer un rôle afin de vous intégrer ou d’impressionner les autres.

 

« Être soi-même dans un monde qui essaie constamment de vous en empêcher est la plus grande des réussites. »  – Ralph Waldo Emerson

 

Il existe de nombreux motifs qui nous poussent à vivre de manière inauthentique, notamment le désir de plaire, le besoin de validation, ou le souhait d’appartenir à un groupe et d’être accepté. Mais cela nous permet-il réellement de mener la vie que nous souhaitons ? Bien que cela puisse parfois être la solution de facilité pour se fondre dans la masse, ne pas être fidèle à ce que nous sommes peut être épuisant et limitatif, et nous empêcher d’exploiter notre véritable potentiel.

 

Qu’est-ce que l’authenticité ?

 

Qu’entendons-nous exactement par « vie authentique » ? Il existe presque autant de définitions de l’authenticité qu’il existe de psychologues, de philosophes et d’universitaires.

 

Dans le cadre de ce guide, nous utiliserons la définition du professeur de psychologie Stephen Joseph :

 

« Se connaître + s’assumer + être soi-même = mener une vie authentique »

 

Chaque élément de cette définition a sa propre signification, à savoir :

 

  • Se connaître implique d’être conscient de sa personnalité, de ses valeurs et de ses besoins. Vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas ;

 

  • S’assumer signifie que vous pouvez avoir confiance en vous, en vos opinions, en ce que vous pensez, en vos choix et en votre comportement ;

 

  • Être soi-même implique de se comporter en accord avec sa personnalité, ses valeurs et ses besoins. Vous ne vous laissez pas influencer par les attentes des autres.

 

Ensemble, ces éléments vous amènent à vivre une vie authentique, où l’harmonie règne entre qui vous êtes, ce en quoi vous croyez et comment vous vous comportez.

 

Bon à savoir : Saviez-vous qu’à l’origine, le mot « authenticité » vient du grec ancien « Authentikos » qui signifie être authentique, faire quelque chose pour soi-même ?

 

Les bienfaits d’une vie authentique

 

Comment vous sentiriez-vous si, chaque jour, vous disiez ce que vous pensez, vous restiez fidèle à vous-même et vous vous comportiez en conséquence ? Le premier mot qui me vient à l’esprit est « épanoui ». Eh bien, il s’avère que la science me donne raison sur ce point.

 

De nombreuses études démontrent qu’une vie authentique présente de nombreux bienfaits. En voici quelques-uns.

 

Bonheur et satisfaction : La recherche révèle qu’une vie authentique nous rend plus heureux et plus satisfaits de notre vie ;

 

Stress : Les recherches montrent qu’être authentique génère bien moins de stress que d’essayer d’être quelqu’un que l’on n’est pas ;

 

Confiance et estime de soi : Lorsque l’on peut se faire confiance pour prendre les bonnes décisions, cela augmente la confiance en soi, l’estime de soi, l’optimisme et la satisfaction dans sa vie. Autre fait intéressant : La façon dont vous vous traitez et dont vous vous sentez par rapport à vous-même se répercute sur les autres. En d’autres termes, lorsque vous vous faites confiance, vous invitez les autres à vous faire confiance également ;

 

Motivation intrinsèque : La recherche révèle également que les personnes qui mènent une vie authentique sont plus susceptibles de faire preuve de gratitude et de s’engager dans des activités sociales telles que le travail bénévole ;

 

Augmentation des capacités de résolution de problèmes : Lorsque vous êtes honnête avec vous-même et avec les autres, vous avez la capacité et l’ouverture d’esprit nécessaires pour traiter rapidement les problèmes au lieu de les remettre à plus tard ou de les ignorer. Cela signifie que vous agissez activement sur les choses que vous considérez comme importantes, et que vous avez moins de doutes.

 

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux bienfaits d’une vie authentique ! Ça a l’air formidable, non ? Pourtant, il y a une grande différence entre la parole et les actes. Alors, comment passer de la théorie à la pratique ? Comment devenir plus authentique ? Et pourquoi est-il si difficile de l’appliquer et de s’y tenir ?

 

 

L’authenticité, ça se développe

 

Première étape importante pour vivre une vie plus authentique : apprendre à mieux se connaître et vous pencher sur ce qui a de l’importance pour vous dans la vie. Il s’agit de devenir plus conscient(e) de votre personnalité, de vos valeurs et de vos besoins.

 

Posez-vous la question suivante : Qu’est-ce qui me semble important dans mon travail, mes relations et mon temps libre ? Quelles sont les choses qui me touchent et me motivent vraiment ? Qu’est-ce que j’aime et, plus important encore, qu’est-ce que je n’aime pas ? Dans quel domaine suis-je doué(e) ? À quoi ressemble ma vie idéale ?

 

Nous sommes conscientes qu’il s’agit de questions existentielles. Et ce n’est pas grave si vous n’avez pas encore les réponses et que vous n’avez pas envie de vous connaître de cette manière. Cela prend du temps, et d’ailleurs, c’est un processus qui dure toute la vie. Bien sûr, les choses que nous voulons, nos objectifs et nos désirs évoluent avec le temps, et l’importance que nous accordons à certaines choses peut varier selon les étapes de la vie.

 

Notre objectif est de vous aider à faire le premier pas vers une vie plus authentique. De nombreux exercices peuvent vous aider à trouver un moyen de mieux vous comprendre. Essayons-en quelques-uns ensemble.

 

 

Exercice de visualisation

Imaginons que vous fêtez votre 80e anniversaire. Tous vos proches sont présents, et ils souhaitent faire un discours en votre honneur. Que voudriez-vous qu’ils disent dans ce discours ?

 

Prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes :

 

 

 

Qu’est-ce qui vous est venu à l’esprit ? Des mots ou des images ? Si possible, écrivez-les. Les réponses à ces questions en disent long sur les choses que vous considérez comme importantes dans la vie.

 

« Si vous avez une idée de ce qui compte pour vous et de vos valeurs, vous serez plus à même de mener votre vie comme vous l’entendez. Au bout du compte, c’est très gratifiant. » – Jasmijn Eerenberg

 

Lorsque vous prenez conscience de ce qui compte pour vous dans la vie, vous avez fait le premier pas vers une vie plus authentique. Ensuite, il vous appartiendra de découvrir comment vivre en accord avec ces valeurs.

 

Exercice pratique

 

Comment vous assurer que vos décisions et vos actes sont en phase avec ce qui est important pour vous ?

 

Essayons de décomposer le concept de « vie authentique ». La « méthode des trois petits pas » est un outil pour y parvenir. L’objectif de cet exercice est de créer des étapes accessibles, concrètes et réalisables. Ici, les trois questions fondamentales à se poser sont les suivantes :

 

Enfin, il est important de réfléchir à la confiance que vous avez dans la réalisation des étapes ci-dessus. Où vous situeriez-vous sur une échelle de 1 à 10 ? Et, si vous avez des réserves, de quoi avez-vous besoin pour augmenter votre confiance afin de faire le premier pas ?

 

La formulation de ces trois petites actions concrètes vous permettra d’avancer plus facilement vers une vie plus authentique. Elle peut également vous aider à acquérir la confiance nécessaire pour continuer à avancer vers ce qui qui compte pour vous dans la vie.

 

👇 Vous souhaitez découvrir d’autres questions et exercices pour mieux vous connaître ? Consultez l’article Comment vivre vos valeurs (et en savoir plus sur vous-même au cours du processus)

 

La perte de son authenticité

 

Même en ayant formulé des étapes claires et concrètes vers une vie plus authentique, il peut arriver à tout le monde de s’égarer et de perdre son sens de l’authenticité.

 

Le cas échéant, ne perdez pas espoir ! Pour affronter cette situation, il convient tout d’abord de reconnaître que vous vous sentez, ou que vous agissez, de manière non authentique, et d’en identifier la cause.

 

Souvent, cela est dû à nos propres croyances limitantes. Il s’agit de croyances ou de pensées qui nous dictent ce que nous devons, ou ne devons pas faire. Le manque de temps ou d’argent, les comparaisons constantes avec les autres, la peur de la déception, le désir de s’intégrer et le manque de confiance en soi sont des exemples de croyances limitantes.

 

« Si nous voulons vivre de manière authentique, nous devons accepter un certain malaise pendant un temps, car c’est uniquement en sortant de notre zone de confort que nous pouvons remettre en question ces croyances et avancer vers l’authenticité. » – Emma White

 

 

Exercice pratique

 

Il est important de savoir que nous sommes tous exposés à une ou plusieurs de ces croyances limitantes à un moment donné de notre vie. Toutefois, cela devient un problème si elles représentent un frein aux choses qui nous importent.

 

Réfléchissez un instant à vos propres croyances limitantes en répondant aux questions suivantes :

 

Restez fidèle aux choses qui comptent pour vous

 

Voici les conseils les plus importants pour rester proches de vos valeurs, selon nos psychologues :

 

Renforcez votre confiance en vous : L’exercice « Feedback fast » peut vous aider. Prenez conscience des moments où vous ressentez le besoin de validation ou d’aide de la part des autres. Lorsque cela se produit, essayez ce qui suit :

 

 

  • Prenez note des moments où cela se produit et ce qui se passe lorsque vous vous fiez à votre instinct. Cela vous aidera à booster votre confiance en vous.

 

  • Essayez de comprendre les motifs ou le contexte de ce besoin.

 

  • Comparez votre vous actuel avec votre vous plus jeune. Où en êtes-vous maintenant par rapport à il y a un, cinq ou dix ans ? Comment avez-vous évolué ?

 

Planifiez des moments de réflexion réguliers : Faites une pause pour réfléchir à ce que vous faites, à ce qui va bien et à ce qui pourrait aller mieux, et pour voir si vous vivez en accord avec les choses qui vous importent.

 

Comment faire face aux limitations : Prenez note de vos croyances limitantes ou d’autres obstacles, et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les confronter lorsqu’ils se présentent. Cela peut vous aider à rester sur la bonne voie et à vous sentir capable d’y faire face. En outre, souvenez-nous de noter vos réussites et de garder à l’esprit les bienfaits d’une vie authentique. Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus vous aurez confiance en vous pour continuer sur votre lancée.

 

Conseil : Dans cette masterclass, les psychologues Emma White et Jasmijn Eerenberg vous expliquent comment mener une vie plus authentique.

 

Avancez vers votre véritable personnalité

 

Lorsque nous menons une vie authentique, nous nous sentons comblés par nos actes, choix et relations, et nous nous épanouissons dans la meilleure version de nous-mêmes. Mener une vie authentique signifie aussi accepter qui nous sommes avec honnêteté, y compris toutes nos facettes uniques. Cela exige de dépasser nos croyances limitantes et de prendre le contrôle de nos pensées et de nos comportements, pour être plus en phase avec notre vraie personnalité.

 

Gardez à l’esprit qu’être conscient des choses importantes et de ses valeurs n’arrive pas du jour au lendemain. C’est un processus qui dure toute la vie. Par conséquent, faites preuve de patience et de bienveillance si vous ne savez pas tout de suite ce que vous voulez.

 

Les questions suivantes peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui compte pour vous. Notez-les et essayez d’y répondre de manière aussi détaillée que possible.

 

Prenez votre temps pour trouver votre vous authentique, à votre propre rythme. Vous découvrirez de nouveaux éléments à chaque étape, et vous vous rapprocherez de plus en plus de votre vie la plus authentique.

 

 

Vous souhaitez vous pencher davantage sur le sujet ? Suivez notre programme en ligne Vivre la vie que vous voulez. Au risque de vous décevoir, ce programme n’est pas la recette magique du bonheur ! Cela dit, nous pouvons vous donner quelques outils pour vivre selon vos valeurs, ce qui vous aidera à mener une vie plus gratifiante.