Comment vivre vos valeurs (et en savoir plus sur vous-même au cours du processus)

25 Oct ‘21
5 min
Lisanne van Marrewijk

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas savoir quoi faire ? Comme si vous vous teniez à un carrefour et qu’aucune des routes ne vous attirait particulièrement. Ou le contraire: que chaque direction vous appelait et vous ne saviez pas laquelle prendre. Peut-être que vous vivez une vie qui ne vous semble pas spécialement épanouissante, mais vous ne savez pas quoi faire à ce sujet. Quels choix devez-vous faire ? Qu’est-ce qui est important pour vous et qu’est-ce qui vous rend heureux?

 

Qu’est-ce qui est important pour moi?

 

Vous n’êtes pas le seul à vous poser des questions comme celle-ci. Tôt ou tard, la plupart des gens finissent par se demander s’ils sont sur la bonne voie. Parfois, ces questions se rapportent à un aspect de votre vie qui ne va pas si bien (peut-être une relation qui vient de se terminer ou un travail qui ne vous convient plus), mais parfois elles proviennent de la pure curiosité.

 

Même si le processus qui suit finit par être un peu cahoteux, c’est vraiment bien quand ces questions se posent et que vous avez l’opportunité d’apprendre à vous connaître un peu mieux. ‘En adoptant une approche plus intentionnelle, vous obtenez plus de clarté sur ce que vous voulez et ce qui n’est vraiment pas pour vous‘, explique Jasmijn, psychologue chez OpenUp. ‘Si vous avez une idée de ce qui est important pour vous et de vos valeurs, vous serez plus à même de vous frayer un chemin dans la vie. Cela finit par être assez satisfaisant.’

 

Le travail de votre vie

 

‘Mais savoir ce qui est important pour vous et quelles sont vos valeurs n’est pas toujours quelque chose que vous pouvez comprendre lors d’un rendez-vous avec un psychologue ou d’une matinée de profonde réflexion. C’est essentiellement le travail de votre vie » poursuit Jasmijn. Alors, ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne savez pas tout de suite ce que vous voulez.

 

Des choses comme celle-ci ont besoin de temps pour vraiment prendre forme et se concrétiser. Autre point important : parfois, votre parcours changera tout au long de votre vie. Peut-être qu’il y a cinq ans, vous vouliez vraiment vivre à l’étranger, mais maintenant vous ressentez cela très différemment. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience et que vous rencontrez de nouvelles personnes, vos valeurs et vos plans pour l’avenir changeront naturellement.’

 

Savoir ce que vous voulez

 

Alors, par quel bout commencer ce travail d’une vie ? Jasmijn: ‘Vous pouvez le faire, par exemple, en réfléchissant à vos valeurs, en répondant à des questions ou en faisant des exercices.’

 

1. Répondre à des questions

 

Notez les questions suivantes dans un cahier et essayez de répondre de la manière la plus complète possible. Conseil : avant de répondre aux questions, méditez un peu afin de mieux vous connecter à vos sentiments et de trouver les réponses.

 

  1. À quoi ressemble votre journée de travail/relation/jour de congé idéal? Quels sont les éléments les plus importants?
  2. D’où puisez-vous votre énergie? Qu’est-ce qui vous enlève votre énergie?
  3. Qu’est-ce que vous aimiez vraiment ou faisiez bien quand vous étiez enfant?
  4. Quels sont les moments ou les périodes qui vous ont inspiré? Pourquoi cela?
  5. Quels films, livres ou conversations vous ont vraiment ému? Pourquoi cela?
  6. Qui avez-vous admiré dans le passé ou qui admirez-vous maintenant? Pourquoi ça?
  7. Que revendique cette personne?
  8. Que feriez-vous si vous étiez multimillionnaire? Qu’est-ce que cela dit sur vos valeurs et ce qui est important pour vous?
  9. Comment regarderez-vous votre vie passée lorsque vous serez allongé sur votre lit de mort?

 

Jasmijn: ‘Prenez le temps de vous plonger vraiment dans ces questions et de donner des réponses pertinentes que vous pouvez vraiment revendiquer. Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes en une seule fois. En fait, il vaut mieux ne pas le faire. Revenez-y après quelques jours ou quelques semaines et voyez si elles correspondent toujours à vos idées et à vos sentiments.’

 

2. Photographier votre vie

 

Un autre exercice qui peut vous aider à avoir une idée plus claire de ce qui est important pour vous est de photographier votre vie. Cet exercice est basé sur des recherches publiées dans le Journal of Contextual Behavioral Science et il vous aide à réfléchir aux moments que vous appréciez vraiment.

 

Pendant une semaine, prenez au moins une photo par jour d’un moment qui vous tient à cœur. Vous pouvez le faire avec votre téléphone si vous le souhaitez. Idéalement, vous vous retrouverez avec neuf à douze photos de moments importants pour vous. Cela pourrait être votre première tasse de café le matin ou le moment où vous rentrez du travail et que vous vous asseyez à table avec votre famille pour parler de votre journée.

 

Après une semaine, imprimez vos photos et pour chacune, décrivez pourquoi ce moment était si important pour vous. À la fin, vous aurez une idée claire des choses qui sont importantes pour vous et ce que vous appréciez.

 

3. Choisir vos valeurs

 

Jasmijn: ‘Vous pouvez aussi passer directement à l’identification de vos valeurs. L’une des manières d’y parvenir consiste à classer vos valeurs. Recherchez en ligne une liste de valeurs fondamentales (vous pouvez toujours ajouter les vôtres) et notez-les sur des cartes. Faites une pile de toutes ces valeurs et classez-les dans les catégories suivantes : important, moyennement important et pas important.’

 

Combien de valeurs devez-vous avoir à peu près ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Els van Steijn, coach, écrivain et auteur du livre The Fountain, Finding Your Place, pense que vous devriez en avoir environ sept, mais un peu plus ou un peu moins, n’est pas un problème.

 

Vous pouvez également avoir différentes valeurs pour des domaines variés de votre vie. Il est possible que vous appliquiez des valeurs différentes à votre travail (innovation, créativité, qualité) qu’à votre vie familiale (stabilité, famille, chaleur). Passez en revue les valeurs que vous jugez importantes pour chaque domaine. Vous trouverez l’exercice complet ici.

 

Vous trouvez cela difficile? Nos psychologues peuvent toujours vous aider à répondre à ces questions. Planifiez une consultation et nous commencerons ensemble.

 

Vivre vos valeurs

 

Maintenant que vous avez une idée claire de vos valeurs, il est temps de passer à la deuxième étape. Il s’agit de prendre position pour ce en quoi vous croyez et de vivre vos valeurs. Cela peut être difficile, surtout au début. Après tout, pour changer les choses, il faut agir et cela demande du courage.

 

‘Vivre selon ses valeurs n’est pas toujours facile. Vos peurs, par exemple, peuvent vous inciter à fixer des objectifs qui ne correspondent pas à vos valeurs’ explique Jasmijn. ‘Votre cerveau peut faire beaucoup d’hypothèses liées au respect de vos valeurs, telles que : ce n’est pas le bon moment, je ne peux pas le faire ou que vont penser les autres?’

 

Pour commencer à vivre vos valeurs, vous pouvez commencer par aborder les domaines de votre vie qui sont particulièrement importants pour vous en ce moment. Peut-être qu’en ce moment, vous vous concentrez principalement sur la recherche d’un nouvel emploi ou sur un autre problème au travail. Peut-être que votre objectif principal est votre bien-être physique.

 

Ensuite, cela aide à trouver des moyens concrets d’intégrer vos valeurs dans votre vie. Supposons que vous pensez que la connexion est importante – que voudriez-vous réaliser avec cela ? Fixez-vous un objectif (SMART) et définissez quelques (petits!) pas que vous pouvez faire pour l’atteindre.

 

Jasmijn: ‘N’oubliez pas que vous ne pouvez pas transformer toute votre vie en un jour. En procédant par petites touches, même des petits pas peuvent apporter un changement durable.’

 

Vous remarquerez que plus vous prenez souvent des décisions basées sur vos valeurs, plus cela devient facile. Et la prochaine fois que vous vous retrouverez à un carrefour sans savoir dans quelle direction aller, vous réaliserez peut-être que tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur l’accélérateur et de vous rendre au suivant.

 

👉 Nous avons également créé un programme intitulé Vivre la vie que vous voulez dans lequel vous apprendrez à vivre votre vie selon vos valeurs.