En tant que manager, il est important de veiller au bien-être de vos membres d’équipe. En sachant quoi rechercher, vous pouvez offrir à vos collègues un soutien ou une aide supplémentaire en temps voulu.
Caractéristiques des défis de bien-être au travail
Les recherches montrent que 60 à 75 % des personnes sont confrontées à des défis mentaux à un moment donné de leur vie, comme le stress, la négativité ou le manque de confiance en soi. Il n’est donc pas surprenant qu’une personne de votre équipe se trouve dans une telle situation.
Mais comment agir à temps et prendre conscience que quelqu’un ne se sent pas bien ? Notre psychologue Kim Schlüter explique ce à quoi il faut être attentif·ve et ce que vous pouvez faire.
Changements de comportement
Votre comportement est déterminé par votre état d’esprit. Si quelqu’un n’est pas à l’aise, vous le remarquerez à son comportement.
“Cela peut varier d’une personne à l’autre”, dit Kim. “Certaines personnes deviennent plus silencieuses et se tiennent un peu plus en retrait, tandis que d’autres peuvent réagir avec irritation et perdre rapidement leur sang-froid ou vouloir fuir la situation.”
Les signaux auxquels il faut être attentif sont les suivants :
- Distraction
- Agitation
- Difficulté à contrôler ses émotions
- Impatience
- Perte d’intérêt
- Baisse d’énergie
- Irritation
- Isolement
- Morosité
- Nervosité ou tension
Soyez conscient·e que vous ne pouvez pas toujours remarquer tous les signes. Lors d’une conversation, si nécessaire, vous pouvez poser des questions pour évaluer d’autres facteurs potentiels, tels que la tension, une diminution de l’appétit (ou au contraire, manger davantage) ou un sommeil perturbé.
“Tout le monde a un jour ou une semaine sans”, poursuit Kim. “Par exemple, l’irritabilité ou le manque de concentration chez quelqu’un ne sont pas nécessairement le signe d’un souci majeur.”
Le conseil général ? “Demandez proactivement comment les choses se passent dès que vous remarquez quelque chose, et non pas seulement après un certain laps de temps. L’essentiel est d’ouvrir le dialogue, de montrer que vous êtes là pour quelqu’un et de créer un environnement sûr. Vous pouvez aussi être particulièrement attentif·ve à cela après un événement important dans la vie de quelqu’un.”
Et il est important de faire comprendre à votre membre d’équipe qu’il est également possible d’aborder le sujet avec d’autres personnes et de ne vous en parler que lorsqu’il/elle est prêt·e.