Voici ce qui change lorsque vous êtes enceinte

14 Feb ‘24
7 min
Mode de vie
Par la rédaction d'OpenUp
Relu par: expert·e Lifestyle Aäron Spapens
pregnant-zwanger-schwanger
La grossesse est une période magnifique et unique de votre vie : un petit miracle se développe dans votre ventre. Et vous, en tant que mère, vous grandissez en même temps que lui ! Cela se voit clairement à l’extérieur, mais beaucoup de choses changent également à l’intérieur de votre corps. Il s’agit ici de changements physiologiques, c’est-à-dire d’ajustements naturels qui font partie d’une grossesse saine et qui ont pour but de favoriser le développement de votre bébé.

 

Que se passe-t-il exactement dans votre corps au cours des différents trimestres ? Et après votre grossesse, ou pendant la période postnatale ? Nous vous expliquons à quoi vous attendre, tant sur le plan physique que mental, et vous donnons des conseils pratiques pour veiller à votre bien-être durant cette période si particulière.

1. Le premier trimestre

 

Au cours des trois premiers mois, votre corps subit les plus grands changements. L’hormone de grossesse (alias hCG) met votre corps en “mode grossesse“. Elle pousse les ovaires à interrompre la maturation de nouveaux ovules et le “petit tas de cellules” qui constitue votre bébé reste maintenant dans l’utérus. Vous pouvez aussi faire face aux premières nausées de grossesse, également causées par l’hormone hCG.

 

🤰🏻 Que remarquez-vous ?

Une plus grande quantité de sang passe par vos reins pour évacuer les déchets supplémentaires. L’utérus prend plus de place et exerce une pression sur la vessie, ce qui donne envie d’uriner plus souvent. Notre conseil pratique : placez un pot ou un gobelet gradué à côté de votre lit afin d’éviter de vous lever régulièrement la nuit. Vous dormirez plus vite et vous vous réveillerez plus fraîche. 

 

Votre poitrine change également. Vos seins peuvent augmenter de volume en peu de temps et peuvent sembler serrés. En moyenne, les seins augmentent d’une à deux tailles de bonnet pendant la grossesse. Vos glandes mammaires sont préparées à produire du lait par l’hormone prolactine. 

 

Les mamelons grandissent en même temps que vous, ce qui permettra à votre bébé d’avoir une meilleure prise. Ils peuvent également devenir plus foncés, de sorte que votre peau est plus visible pour votre bébé et plus ferme (et donc mieux protégée contre les succions vigoureuses pendant l’allaitement).

 

 

2. Le deuxième trimestre

 

Votre corps doit littéralement faire de la place pour votre bébé. C’est là qu’intervient l’hormone progestérone, également connue sous le nom de “fainéante”. Associée à l’hormone relaxine, la progestérone fait baisser la tension dans votre corps à plusieurs niveaux.

 

🤰🏽 Que remarquez-vous ?

Tout commence à se relâcher, comme la peau, l’utérus, les vaisseaux sanguins, les articulations et les muscles lisses (dans les intestins, au fond de l’œsophage). 

 

Cela peut également entraîner des désagréments, tels que la constipation, les varices, la rétention d’eau, les brûlures d’estomac et les douleurs pelviennes. Il est alors utile d’adapter votre régime alimentaire. Adoptez un régime riche en fibres (beaucoup de fruits et de légumes !) et buvez suffisamment, faites de l’exercice régulièrement et allez immédiatement aux toilettes si vous en ressentez l’envie

 

La progestérone stimule également la circulation sanguine et fait grossir votre utérus afin de créer un espace optimal pour votre bébé. La stimulation du flux sanguin et la dilatation des vaisseaux sanguins accélèrent la sensation de chaleur, font rougir les joues et augmentent les pertes vaginales.

🩸 Votre volume sanguin augmente

 

Comme vous visez à  partager votre sang avec le fœtus en pleine croissance, votre volume sanguin augmente de 40 à 50 %. Vous maintenez ainsi une tension artérielle correcte. Vous constituez également une réserve pour le sang que vous perdrez pendant l’accouchement.

 

Contrairement à l’augmentation du volume sanguin, le nombre de globules rouges n’augmente que de 20 à 30 %. On peut donc dire que votre sang est dilué. Certaines femmes peuvent donc développer une anémie (également appelée “anémie de dilution”).

 

 

3. Le troisième trimestre

 

Votre cœur pompe maintenant pour deux. Le volume de sang que votre cœur pompe dans votre corps par minute augmente d’environ 40 %. Vous remarquerez peut-être que votre cœur bat plus fort et plus vite (+/- 15 battements par minute en plus). Ne vous inquiétez pas, après l’accouchement, ce rythme revient à la “normale”.

 

Le placenta produit l’hormone lactogène placentaire humaine (hPL). Cette hormone stimule la combustion des graisses, de sorte que vous tirez plus d’énergie des graisses et qu’il reste suffisamment de sucres et de protéines pour votre bébé.

 

 

🤰 Que remarquez-vous ?

Pendant la grossesse, votre corps peut réagir différemment à l’insuline, ce qui augmente le risque de diabète gestationnel. Si vous aviez déjà une sensibilité réduite à l’insuline avant la grossesse, en raison de votre mode de vie ou de facteurs génétiques, par exemple, il est important de redoubler de vigilance. 

 

Gardez en tête que l’adoption de mauvaises habitudes pendant la grossesse, comme une alimentation déséquilibrée ou peu d’exercice, peut encore augmenter ce risque. Heureusement, le diabète gestationnel disparaît généralement après l’accouchement.

 

Un élément à ne toutefois pas sous-estimer. Car si vous y êtes confrontée, vous encourez un risque plus élevé d’avoir du diabète à l’avenir.  Il est donc important d’être consciente de ces risques afin de faire des choix sains pour vous et votre bébé.

Nausées ou vertige ?

Au cours du troisième trimestre, votre utérus hypertrophié exerce une pression sur les gros vaisseaux sanguins et les organes de votre abdomen. Cela peut vous donner des vertiges ou des nausées si vous restez longtemps allongée sur le dos. 

 

Ne craignez pas de vous évanouir si vous vous allongez accidentellement sur le dos pendant votre sommeil. Votre corps le détecte et change automatiquement de position. Lorsque vous vous couchez sur le côté, vous pouvez soutenir votre ventre avec un oreiller supplémentaire. Un oreiller placé entre vos genoux soulagera votre bassin.

Tension dorsale

 

Votre gros ventre peut vous faire marcher un peu en arrière, ce qui exerce une pression différente sur le dos. Cela provoque-t-il des symptômes ? Essayez les conseils suivants ou consultez un physiothérapeute.

 

1. Surveillez votre posture

 • Tenez-vous debout calmement et écartez vos pieds de la largeur des hanches.

 • Répartissez votre poids sur les deux pieds. Faites quelques mouvements de va-et-vient pour bien sentir où vous mettez votre poids.

 • Gardez les genoux légèrement fléchis.

 • Inclinez maintenant votre bassin pour obtenir une position neutre au niveau du bas du dos.

 •Laissez pendre vos bras de façon détendue. Faites quelques mouvements en forme de cercle avec vos épaules. Celles-ci peuvent être inclinées et légèrement en arrière.

 

2. Restez active

Votre ventre qui grossit exerce une plus grande tension sur les muscles du dos et étire les muscles abdominaux. Cela crée un déséquilibre entre les muscles abdominaux et dorsaux

 

Prenez donc particulièrement soin de vos muscles abdominaux, du plancher pelvien et du dos pendant votre grossesse. Surtout pendant les deux premiers semestres en ce qui concerne les muscles abdominaux et pendant le troisième semestre en ce qui concerne le plancher pelvien et les muscles du dos.

 

 • Faites des exercices de relaxation, tels que des inclinaisons du bassin sur un ballon ergonomique (d’avant en arrière, sur les côtés, en tournant en rond).  

 • Portez des chaussures solides et confortables.

 • Lorsque vous vous levez après avoir été allongée, mettez-vous d’abord sur le côté, puis utilisez vos mains pour vous pousser.

 • Soulevez vos genoux.

Fun fact 💡 Saviez-vous que les pieds des femmes enceintes augmentent en moyenne d’une demi-pointure pendant la grossesse ? Cela est dû au changement de posture, au relâchement des ligaments et à la prise de poids. Et oui, cette taille plus grande est permanente.

Votre cerveau pendant et après la grossesse

 

Pendant la grossesse, la structure de votre cerveau se modifie, en particulier dans les zones ayant des fonctions sociales. Il s’agit d’un processus naturel et extraordinaire, qui a pour but de vous préparer à devenir parent ! Les changements se poursuivent jusqu’à au moins 2 ans après la naissance.

 

 

1. Votre intelligence émotionnelle se renforce

 

Les scanners cérébraux montrent que certaines zones de traitement des émotions changent, comme l’amygdale. Il s’avère, par exemple, que vous lisez plus rapidement les émotions sur les visages, ce qui contribue à créer des liens uniques avec votre bébé. 

Vous détectez également mieux les dangers et renforcez vos sens, comme l’odorat. Tout cela pour mieux protéger le bébé.

 

2. Les ondes lentes dominent

 

De plus, les ondes qui dominent dans votre cerveau changent. Votre cerveau peut aller vite et lentement à la fois : c’est ce que mesurent les ondes cérébrales. Les ondes rapides (également appelées ondes bêta) sont idéales pour organiser et analyser ce qui se passe dans votre tête. 

 

Mais peut-être connaissez-vous le cerveau de la maman : certaines études montrent que le cerveau des femmes enceintes est plus susceptible d’avoir des ondes lentes (les ondes alpha). Ce sont les ondes des sentiments, qui sont actives lorsque vous êtes détendue ou que vous rêvassez.

 

 • Vous pouvez être plus distraite ou avoir des difficultés à vous concentrer.  

 • Vos sens sont davantage sollicités et de nombreuses femmes se sentent davantage en contact avec leur corps.

 • Vous remarquerez peut-être qu’il vous est plus facile de vous exprimer par des activités créatives, telles que l’art ou l’écriture.

Conseil 💆  Prenez du temps pour observer ce qui se passe dans votre corps et dans votre tête. Il est utile de parler de cette évolution, de vos émotions, de vos inquiétudes et de vos pensées à d’autres personnes, par exemple à votre partenaire ou à un·e ami·e proche. Faites savoir à votre entourage ce dont vous avez besoin ou ce pour quoi il peut vous aider.

Après la grossesse : post-partum

 

Le post-partum est la période qui suit l’accouchement. Cette phase se déroule parfois sans encombre, parfois avec quelques difficultés supplémentaires. Pourquoi ? 

 

Vous traversez l’un des plus grands changements hormonaux que vous puissiez connaître en tant qu’être humain. Avec la perturbation de votre rythme jour/nuit et le passage de femme* à parent, cette période peut être intense. Unique, mais intense.

 

👩🏽‍🍼 Que remarquez-vous ?

Différents types d’évènement peuvent se produire au cours de cette période. Il se peut que vous ayez eu un accouchement difficile, que vous ne soyez pas suffisamment entourée ou que vous soyez très exigeante envers vous-même. Vous pouvez également avoir souffert de certaines carences nutritionnelles, car de nombreux nutriments sont transmis au bébé pendant la grossesse et/ou l’allaitement. 

 

Cela peut entraîner des désagréments, tels que la fatigue, la perte de mémoire ou encore une certaine agitation. Vous pouvez alors vous sentir peu sûre de vous, frustrée ou tout simplement coupable dans votre nouveau rôle.

 

Que pouvez-vous faire ?

Essayez de vous reposer et de dormir suffisamment, misez sur une alimentation nutritive, entourez-vous de vos proches et laissez libre cours à vos émotions.

 

La transition vers la parentalité peut susciter toutes sortes de sentiments, et c’est bien normal. Accordez-vous le repos et le temps dont vous avez besoin.

 

👉 Vous souhaitez évoquer vos défis en détail et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
Reservez une session avec l’un·e de nos expert·e·s.

* Pour faciliter la lecture de cet article, nous parlons de “femme” plutôt que de “corps biologique féminin”. Mais que vous vous identifiez comme une femme ou non, nos conseils concernant les changements de votre corps s’appliquent à toute personne enceinte. Laissez-vous le temps de vous adapter, de récupérer et de vous reposer.

Notre blog s’appuie sur des recherches approfondies provenant de multiples sources médicales, bien qu’elles ne soient pas toutes citées ici. L’équipe éditoriale d’OpenUp et les experts lifestyle connaissent ces références. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Comment voulez-vous prendre soin de vous ?

Spaces

Des sessions de groupe interactives et des masterclasses pour partager des expériences et acquérir des connaissances pratiques.

Réservez votre session Space
Sessions individuelles

Accès rapide à des sessions et des chats en ligne avec un·e psychologue certifié·e ou un·e expert·e lifestyle, à tout moment.

Réserver une session
Parcours d'apprentissage personnel

Cours et ressources en ligne pour améliorer votre bien-être mental à votre propre rythme.

En savoir plus