Les fêtes de fin d'année ne sont pas joyeuses pour tout le monde : comment réagir ?

20 Nov ‘23
3 min
Stress et anxiété
Efficacité au travail
Par la rédaction d'OpenUp
Relu par: psychologue Eva Rüger
feestdagen

Quand on pense aux fêtes de fin d’année, des mots comme temps en famille, plaisir, confort, chaleur et convivialité nous viennent naturellement à l’esprit. Pourtant, cette “période la plus merveilleuse de l’année” ne suscite pas la même joie chez tout le monde. Et c’est tout à fait normal. Prendre conscience de cette diversité d’émotions est un premier pas important pour aborder cette période avec attention et bienveillance.

 

La vie, avec son lot de hauts et de bas, ne s’arrête pas durant les fêtes. Certains rayonnent de bonheur, tandis que d’autres font face à des défis plus sombres. Cette réalité est toujours présente, mais elle devient d’autant plus importante à reconnaître et à gérer pendant les fêtes, une période où le contraste peut être plus frappant. Soyons attentifs aux autres, à leurs expériences et à leurs sentiments, pour que ces moments soient inclusifs et chaleureux pour tous.

 

Les fêtes de fin d’année, pas toujours joyeuses pour tous

 

Vous adorez les fêtes ? Vous êtes déjà dans l’esprit de Noël dès le début du mois de décembre ? C’est super, mais n’oubliez pas que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Et les raisons peuvent être multiples et variées :

 

  • La solitude. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille ou des amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Voir les autres réunis peut accentuer le sentiment de solitude chez certains.

 

  • Le chagrin et la perte. Les fêtes rassemblent souvent la famille et les amis, ce qui peut rappeler douloureusement l’absence de ceux qui nous manquent.

 

  • Des souvenirs d’enfance difficiles. Pour ceux qui ont vécu des expériences familiales douloureuses, les fêtes peuvent raviver de mauvais souvenirs.

 

  • Diversité culturelle et religieuse. Noël, d’origine chrétienne, n’est pas célébré par toutes les cultures ou religions. Reconnaître et respecter cette diversité est évidemment crucial.

 

  • Éviter certaines situations. Des expériences difficiles ou traumatisantes, le manque d’acceptation de l’entourage, ou des attentes irréalisables peuvent pousser certains à éviter les rassemblements.

 

  • Préoccupations financières. Les dépenses des fêtes pèsent lourd pour beaucoup, aggravant le stress financier.

 

  • Sensibilités personnelles. Anxiété sociale, épuisement professionnel, hypersensibilité, autisme, TOC… les fêtes peuvent être écrasantes pour ceux qui font face à ces défis.

 

  • Travail pendant les fêtes. Les professionnels de la santé, de l’hôtellerie, et d’autres secteurs, ne chôment pas pendant cette période.

 

Ces raisons, et bien d’autres, font que les fêtes ne sont pas toujours synonymes de bonheur pour tout le monde. Gardons-le à l’esprit pour être plus compréhensifs et inclusifs.

 

Comment rendre les fêtes plus inclusives ?

 

  1. Comprenez que les fêtes ne sont pas un moment joyeux pour tous. Lorsque vous adressez vos vœux, évitez de présumer que tout le monde célèbre ou apprécie cette période. Par exemple, optez pour un “Joyeux Noël, si vous le fêtez” ou un simple “Profitez bien de vos jours de congé”.
  2. Ne pas ignorer la réalité. Il peut sembler plus facile d’éviter de parler des côtés moins joyeux des fêtes, mais reconnaître ces sentiments peut être très bénéfique. Lorsque vous échangez avec les gens, montrez que vous êtes conscient·e et empathique de leurs diverses expériences.
  3. Exprimez votre soutien. Faites savoir aux autres que vous êtes là pour eux. Une petite note dans une carte ou un message personnel peut faire une grande différence.
  4. Sensibilisation à la solitude. Informez vos collègues sur les opportunités de bénévolat ou d’activités communautaires pendant les fêtes. Cela peut aider celles et ceux qui se sentent isolés à trouver un sens de communauté.
  5. Flexibilité des horaires. Si le travail doit continuer pendant les vacances, laissez aux équipes la liberté de choisir leurs horaires. Cela permet à celles et ceux qui ne célèbrent pas Noël ou qui préfèrent l’éviter de travailler à ces moments.
  6. Offrez des ressources professionnelles. Faites en sorte que vos équipes soient conscientes des ressources disponibles, comme l’accompagnement d’OpenUp. Que ce soit le stress des obligations de fin d’année ou la solitude, savoir qu’il existe un soutien peut être un grand réconfort.