5 conseils pour soutenir vos collègues pendant le Ramadan

1 Mar ‘24
3 min
Quête de sens
Lisanne van Marrewijk
Relu par: psychologue Basma Akrout Brizard
Le mois du Ramadan est un mois du calendrier lunaire islamique au cours duquel les musulmans du monde entier jeûnent entre le lever (fajr/suhoor) et le coucher (maghrib/iftar) du soleil. Pendant le jeûne, vous ne mangez pas, ne buvez pas (y compris de l’eau), ne fumez pas et n’avez pas de relations sexuelles.

 

Cette année, le Ramadan commence le 10 mars et se termine le 9 avril. Voici ce que vous pouvez faire pour soutenir les membres du personnel qui jeûnent pendant cette période.

 

Pourquoi jeûne-t-on pendant le Ramadan ?

 

Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam. Le Ramadan est un moment de purification, de réflexion et de communion. Il s’agit d’un mois de plus grande tolérance, de générosité et de charité.

 

Nous apprenons la discipline pendant le Ramadan, testons notre endurance et renforçons notre respect et notre empathie. Il s’agit d’une période importante au cours de laquelle les musulmans réfléchissent. Ömer*, un développeur travaillant dans une entreprise de technologie, fait le Ramadan depuis l’âge de 11 ans. “Pour moi, le Ramadan est le moment de l’année où je teste ma patience et mon sens du contrôle, où je suis reconnaissant et où je montre de la compassion pour les moins fortunés.”

 

Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les voyageurs et les personnes qui prennent des médicaments pour des raisons physiques ou mentales sont dispensés de jeûne.

 

Le Ramadan et le bien-être mental

 

Le Ramadan est un mois de repentir et de gratitude. Nous réfléchissons à nos actions et nous nous reposons. Cela a un effet positif sur le bien-être mental selon Ömer :

 

“Le jeûne, lorsqu’il est choisi, m’aide toujours à réduire le stress et la morosité. Les rituels particuliers du Ramadan m’aident à me sentir mieux sur le plan physique, mental et émotionnel.”

 

Bien sûr, le Ramadan peut également présenter des défis. Par exemple, le jeûne peut vous faire perdre de l’énergie, réduire votre productivité et même provoquer des sautes d’humeur. Il est donc utile d’établir vos propres rituels et routines pour vous aider à bien gérer cette période de l’année.

 

“Pendant le mois du jeûne, je continue à faire de l’exercice physique, mais je réduis la durée de mes séances d’entraînement et leur intensité. De cette façon, je peux quand même maintenir mon niveau de forme. Je mange beaucoup de fruits et de légumes et je m’assure d’être suffisamment hydraté. Je fais aussi une promenade de 15 minutes tous les jours avant la rupture du jeûne au dîner.”

 

Ömer trouve également utile de prendre conscience de la façon dont son corps utilise l’énergie et de la façon dont les éléments extérieurs peuvent influencer son comportement au quotidien. Bien dormir, avoir une bonne vue d’ensemble de son emploi du temps et bien boire et manger l’aident aussi tout au long de la journée.

 

Ramadan et travail

 

Le jeûne peut impacter l’énergie et la productivité au travail. Voici quelques conseils pour soutenir au mieux les collègues concernés par le Ramadan : 

 

  1. Soyez conscient·e que tout le monde ne souhaite pas être traité·e de manière différente. L’idéal est d’aborder le sujet individuellement et d’identifier les besoins spécifiques de vos collègues durant le Ramadan. 
  2. Sensibilisez et informez. Il est particulièrement important d’expliquer à vos équipes ce que signifie le mois du Ramadan et quels en sont les enjeux pour les personnes qui jeûnent.
  3. Organisez le travail de manière adaptée. Assurez-vous de pouvoir alléger la charge de travail des collègues concernés si nécessaire, notamment en cas de baisse d’énergie ou de concentration.
  4. Proposez des horaires de travail flexibles et des options de télétravail. Pour les personnes qui jeûnent, il peut être utile d’arriver au travail un peu plus tôt ou plus tard en raison des rituels associés, du jeûne lui-même et/ou d’une éventuelle baisse d’énergie.
  5. Faites preuve de compréhension et d’attention vis-à-vis des demandes de congé durant le Ramadan. Laissez à vos collègues l’espace nécessaire pour passer du temps avec leurs proches, avoir des moments de réflexion et prendre soin d’eux.

 

Le mois du Ramadan apporte tout un tas de rituels qui servent à se recentrer et à trouver la paix intérieure. “Cette période m’aide à trouver la paix, à abandonner les mauvaises habitudes et à en développer de bonnes”, déclare Ömer. 

 

Elle lui apprend non seulement à être conscient de lui-même mais aussi à exprimer sa gratitude : “Le Ramadan est un moment propice pour faire preuve de compassion et de reconnaissance, et pour le partager avec les autres. De plus, il m’apprend à être plus patient et discipliné.”

 

Autant de qualités qui contribuent à accroître la résilience et le bonheur des individus. Par exemple, une enquête menée auprès du personnel hospitalier montre que le Ramadan est un moyen efficace de réduire le stress et la dépression.

 

Ramadan Mubarak!

 

Envie de souhaiter un joyeux Ramadan à quelqu’un ? Vous pouvez utiliser l’expression ‘Ramadan Kareem’ ou ‘Ramadan Mubarak’.

 

*Le nom et la fonction d’Ömer ont été modifiés pour des raisons de confidentialité.