Pourquoi faire plus d’activités de team building (et 13 idées)

Par la rédaction d'OpenUp

Si vous mettez onze personnes sur un terrain de football, chacune avec son propre ballon et chacune essayant de marquer ses propres buts, tout cela va rapidement sombrer dans le chaos. À la place, les équipes de football collaborent pour marquer des buts. Il en va de même pour les organisations : Un groupe d’individus avec des objectifs individuels ne constitue pas une équipe. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un groupe de personnes qui travaillent ensemble vers un objectif commun. Mais comment constituer une équipe solide ? Et quel rôle les activités de team building jouent-elles dans tout cela ?

 

Dans cet article, nous expliquons comment les activités de team building peuvent vous aider à constituer une équipe solide et quelles sont les meilleures façons de procéder.

 

Pourquoi le team building est-il important ?

 

La constitution d’une équipe solide ne se limite pas à recruter des personnes dotées des compétences, de la mentalité et la personnalité adéquates. Car peu importe vos compétences, si vous ne faites pas partie d’une équipe efficace et productive, il y a de fortes chances que vous ne tiriez pas parti de votre plein potentiel.

 

Et c’est là que les activités de team building entrent en jeu. Le team building consiste à rassembler activement les membres d’une équipe afin de renforcer et d’approfondir leurs relations existantes. 

 

Comme mentionné précédemment, les activités de team building sont un élément important de la constitution d’une équipe efficace car elles… 

 

1. Renforcent la confiance

 

La confiance mutuelle est l’une des conditions essentielles les plus importantes pour une équipe efficace. D’ailleurs, une partie de notre cerveau est constamment centrée sur notre désir d’appartenance. Lorsque nous nous sentons enfin à notre place quelque part, cette partie de notre cerveau se détend et nous libérons de l’espace pour d’autres choses. 

 

La confiance crée un environnement sûr où les employés se sentent habilités à prendre leurs propres décisions, osent commettre des erreurs, poursuivent de manière proactive leurs propres idées et ont moins de difficultés à se montrer vulnérables. 

 

2. Améliorent la communication

 

Que vous optiez pour le bowling, le karaoké ou un atelier, les activités ludiques en groupe sont l’occasion de pratiquer ses capacités de communication. Cela peut sembler étrange, mais c’est un excellent moyen de mieux se connaître dans un contexte informel.

 

Vous apprendrez à connaître le style de communication de vos collègues, et vous développerez vos propres compétences en la matière. 

 

Par exemple, si une personne a du mal à participer aux discussions lors des réunions, les activités de team building peuvent l’aider à s’ouvrir dans un environnement où il y a moins de pression. 

 

3. Contribuent à résoudre les conflits sous-jacents

 

Les activités de team building permettent de créer un espace pour les conflits mineurs, la compétitivité et d’autres formes d’interaction qui n’ont pas leur place dans un environnement de travail. Au travail, la politesse est généralement de rigueur. Cela signifie que les conflits sont réprimés, ce qui les amplifie plus que nécessaire. 

 

Les activités de team building font office « d’activités de normalisation sociale ». De manière sûre et ludique, vous pouvez explorer en tant qu’équipe les comportements acceptables et la manière de respecter les limites de chacun.

 

4. Rendent les gens plus accessibles

 

Pendant les activités de team building, tout le monde est à la même enseigne. Un manager ou une personne très expérimentée peut sembler inaccessible ou intimidant(e) sur le lieu de travail, mais autour d’un verre, lors d’un atelier ou d’une activité, c’est habituellement différent et le manager devient un membre du groupe.

 

C’était un élément crucial de la phase de démarrage de Google. L’entreprise a organisé des matchs de hockey de rue pour toute l’entreprise, où tout le monde s’est donné à fond. 

 

5.  Donnent un regain d’énergie à l’équipe

 

Un « changement de décor » est le boost d’énergie idéal. Lorsque l’équipe retourne au bureau après une journée de divertissement, cela a un effet positif sur l’énergie de tous. Et cela peut perdurer, par exemple, lorsque l’équipe se remémore les bons souvenirs du dernier team building. 

 

6.  Renforcent la coopération

 

Ce point peut sembler évident, mais il n’en est pas moins important. Si les membres de votre équipe ne se connaissent pas (très bien), il leur sera bien plus difficile de collaborer. En participant à des activités ludiques ensemble, les collègues apprendront à mieux se comprendre dans un cadre décontracté. Ils développeront un respect mutuel, apprendront ce qui enthousiasme leurs collègues et ce qui les irrite. Tout cela est excellent pour la coopération. 

 

7. Contribuent à la réussite d’un modèle de travail hybride

 

Si une partie de l’équipe ne travaille pas (toujours) au bureau, cela a un impact sur les relations sociales. Dans ce genre de situation, il est important d’organiser régulièrement des activités d’équipe. Essayez de réunir physiquement toute l’équipe, car se voir à travers un écran ne suffit pas. 

 

8.  Améliorent la créativité et l’innovation

 

Les activités de team building brisent la routine quotidienne. Sortir une équipe de son environnement de travail habituel est excellent pour sa créativité et l’aide à développer de nouvelles idées. 

 

En outre, cela alimente notre imagination car nous apprécions les relations sociales, ce qui est également excellent pour la créativité. 

 

Enfin, en réunissant des membres d’une équipe qui n’auraient habituellement que peu ou pas d’interaction, vous créez une situation propice aux idées créatives et innovantes.

 

9. Font le bonheur des membres de l’équipe

 

Une petite sortie de temps en temps contribue à la satisfaction des collaborateurs. C’est une façon d’exprimer votre appréciation en tant qu’entreprise pour les contributions de chacun(e) au succès de cette dernière, et cela les encourage à continuer. 

 

6 conseils pour un team building ludique et efficace

 

Bien sûr, le team building n’implique pas forcément de demander à vos collègues de vous aider à construire un radeau. Ou de construire une tour en spaghettis et marshmallows. En toute franchise, la plupart des gens détestent ce genre de choses. En respectant les lignes directrices ci-dessous, vous vous assurerez que vos exercices de team building allient l’utile à l’agréable. 

 

 

  1.   Évitez de mettre l’accent sur l’apprentissage, privilégiez l’aspect ludique. Choisissez une activité que vos salariés apprécieront vraiment. Les leçons qu’ils en tireront seront moins explicites, mais pas moins précieuses. 
  2.   Optez pour l’analogique ! Les évènements en ligne ne sont pas aussi sympas qu’en personne, et essayer de créer des liens personnels via un écran ne donne généralement pas de bons résultats. Optez donc pour un événement de team building hors ligne. Assurez-vous que les collaborateurs qui travaillent à distance puissent également y participer.
  3.   Organisez l’activité pendant les heures de travail. En organisant vos activités de team building pendant la semaine de travail, vous vous assurez que les gens peuvent y assister et vous favorisez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée en respectant le temps libre de vos collaborateurs.
  4.   Impliquez tout le monde. L’inclusion est un élément important de toute activité de team building. Veillez à choisir des activités que tout le monde peut faire. 
  5.   Les activités de team building peuvent durer moins d’une heure. De courtes activités de team building hebdomadaires ou mensuelles sont également intéressantes, par exemple pendant les pauses déjeuner. Ainsi, le team building fera partie de la vie professionnelle quotidienne. Après tout, nous avons tous un besoin constant d’appartenance.
  6. Vous pouvez également contribuer au team building seul(e). Des liens mutuels forts ne suffisent pas pour constituer une bonne équipe. La santé mentale de chaque membre de l’équipe est également essentielle. En collaboration avec vous, OpenUp incitera jusqu’à 100% de vos salariés à prendre soin de leur santé mentale et à augmenter leur efficacité professionnelle en améliorant leur bien-être mental.

 

 

13 activités populaires

 

Bon, alors que faire ? Bien sûr, vous ne voulez probablement pas répéter la même activité ou vous rabattre sur les options standard. Cette liste vous aidera :

 

1. Activités socialement responsables : Organisez une journée de bénévolat ou allez à la pêche au plastique avec Plastic Whale. 

 

2. Pub quiz (hebdomadaire) : Par exemple le vendredi après-midi avant de prendre un verre après le travail. Assurez-vous d’inclure des questions générales, sur l’entreprise et sur l’équipe. 

 

3. Spectacle de talents : Organisez « La France a du talent », où des personnes ou équipes peuvent montrer leurs talents à leurs collègues. Les membres de l’équipe qui n’aiment pas être au centre de l’attention peuvent jouer le rôle du public ou des juges. 

 

4. Cours de cuisine : Choisissez une cuisine du monde populaire. Ou inspirez l’équipe en expérimentant la cuisine végétarienne ou vegan.

 

5. Dragon’s Den : Organisez un après-midi Dragon’s Den. Il peut s’agir d’une activité sérieuse, où les participants présentent un nouveau produit ou service pour l’entreprise, ou d’une activité plus banale comme de nouveaux plats pour le menu du déjeuner.

 

6. Les chiens au travail : Lorsque les gens et les chiens se réunissent, de belles choses se produisent. 

 

7. Séminaire d’équipe : Sortez votre équipe de son environnement habituel en l’emmenant en séminaire. Un hébergement intéressant contribuera au succès de l’évènement. Par exemple, envisagez une cabane dans un arbre ou une yourte. 

 

8. Escape room : Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre à se connaître qu’une bonne vieille Escape room. 

 

9. Mockumentaire : Permettez à différentes (sous-)équipes de réaliser un documentaire sur leur « journée au bureau ». Réalisez des petits films de cinq minutes et organisez ensuite un cinéma sur le toit. 

 

10. Organisez une dégustation : De la bière et du fromage au vin ou même au chocolat. Saviez-vous que la bière s’accorde avec le fromage aussi bien que le vin ?

 

11. Cours de mixologie et concours de cocktails/mocktails : La préparation de boissons raffinées dans une atmosphère informelle peut contribuer à rapprocher les gens. Votre équipe peut créer ensemble un cocktail ou mocktail original (il n’y a pas nécessairement besoin d’alcool pour s’amuser) !

 

12. Playlist d’équipe : Créez une playlist d’équipe sur Spotify où chacun peut ajouter ses propres chansons. Écoutez-la pendant vos activités de team building. Il peut être vraiment drôle de deviner qui a inclus quelles chansons. Il s’avère que le manager de soixante ans est secrètement fan de Billie Eilish ! 

 

13. Le week-end en un GIF : Commencez le lundi matin en demandant à chacun de poster un GIF décrivant son week-end dans le chat de groupe ou sur Slack. Discutez du week-end de chacun sur cette base avant de commencer officiellement la semaine de travail.

 

Ces conseils vous aideront à créer une équipe solide qui marquera but après but. Une équipe basée sur la confiance mutuelle, la communication, l’énergie, la collaboration, la créativité et le plaisir !