Hormones féminines : comprendre le cycle menstruel

20 Dec ‘23
8 min
Mode de vie
Par la rédaction d'OpenUp
Relu par: expert·e Lifestyle Rianne Toenhake
Menstrual-Cycle-menstruatie-cyclus-winter-summer
Comme le rythme du soleil régit le jour et la nuit, nous, les êtres humains, sommes soumis à un “rythme circadien”, autrement dit notre horloge biologique. Ce rythme influence une multitude de processus corporels, tels que la température corporelle, le rythme cardiaque et le cycle veille-sommeil.

 

Pour les femmes* en âge de procréer, il existe un biorythme supplémentaire : le cycle menstruel. C’est l’une des principales différences entre les corps biologiques féminin et masculin. Le cycle menstruel, orchestré par un réseau complexe d’hormones, a une influence considérable sur vos sensations et le fonctionnement de votre corps. Il est donc important de mieux comprendre le mécanisme du cycle hormonal.

* Pour la lisibilité de cet article, nous parlerons désormais de “femme” au lieu de “corps biologique féminin”. Cet article concerne le bien-être féminin mais s’adresse à tout le monde. Il vise à mieux comprendre la biologie de la moitié de la population mondiale.

Pourquoi il est important de comprendre vos hormones 

 

Pour quiconque possède un corps féminin, le cycle menstruel a une importance capitale. Les fluctuations hormonales ont un impact considérable sur vos ressentis et le fonctionnement de votre corps.

 

“Ces hormones influencent une multitude de fonctions corporelles : des organes reproducteurs au cerveau, en passant par le cœur, la peau, la thyroïde et même vos cheveux. De plus, elles affectent, entre autres, la digestion, la tolérance à la douleur, la créativité et le niveau d’énergie”, explique Rianne Toenhake, experte en mode de vie chez OpenUp.

 

Ainsi, en tant que femme, mieux connaître votre cycle vous permet de prendre soin de vous et de votre santé de manière plus efficace. En anglais, il existe un terme parfait pour cela : body literacy, qui signifie littéralement “connaissance du corps”. Autrement dit, il s’agit de comprendre les signaux de votre corps et d’en tenir compte au quotidien.

 

En comprenant votre cycle, vous apprenez également à mieux connaître votre corps et vos émotions. Il ne s’agit pas de se réduire à son cycle, mais de reconnaître que le cycle hormonal peut fortement influencer votre énergie, votre humeur et votre bien-être mental. Une meilleure compréhension de cette influence vous rend plus forte, parfois plus indulgente envers vous-même, et vous aide à mieux choisir le moment opportun pour agir.

 

Comment fonctionne un cycle menstruel et quels sont les moments clés de l’action hormonale ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

Les phases du cycle hormonal (et les hormones impliquées)

 

Pour la plupart des femmes, un cycle dure entre 26 et 34 jours. Cette période peut être divisée de deux manières : en deux phases ou en quatre phases.

 

Le cycle en deux phases 🎢

 

“Imaginez que vous grimpez une montagne et qu’ensuite, vous redescendez lentement dans la vallée. C’est une métaphore illustrative pour diviser le cycle en deux phases,” continue Rianne.

 

 • En haut de la montagne : la période jusqu’à l’ovulation (la phase folliculaire).

 • En bas de la montagne : la période jusqu’au premier jour des règles (la phase lutéale).

 

Ces deux phases sont régies principalement par deux hormones : l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH). Ces hormones sont libérées par l’hypophyse, une glande située juste sous le cerveau.

 

Phase 1. La phase folliculaire (± jour 1 à 13)

 

La phase folliculaire commence le premier jour des règles et se termine le jour de l’ovulation. Durant cette phase, l’hypophyse produit l’hormone folliculo-stimulante, ce qui permet à cinq à 20 ovules de mûrir dans les ovaires.

 

Ces ovules en maturation produisent de l’œstrogène. L’un d’eux devient dominant et est libéré lors de l’ovulation, tandis que les autres rétrécissent et sont réabsorbés par le corps.

 

Pour favoriser la maturation de l’ovule dominant, le corps augmente la production d’œstrogènes. La paroi de l’utérus s’épaissit alors pour accueillir un ovule éventuellement fécondé. Pendant cette phase, il est courant d’avoir plus de pertes vaginales, facilitant le déplacement d’un spermatozoïde potentiel jusqu’à l’utérus.

L’œstrogène est l’hormone dominante de la première phase du cycle. Elle prépare l’utérus à accueillir un ovule.

 

La dominance des œstrogènes se manifeste aussi dans la vie quotidienne. Vous vous sentez plus ouverte au monde extérieur, votre niveau d’énergie augmente et vous avez davantage envie de socialiser, de planifier des rendez-vous et de faire de l’exercice. De plus, les œstrogènes stimulent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, qui atteint son pic pendant l’ovulation. Vous vous sentez donc probablement bien, énergique et confiante.

À la fin de cette phase, le corps commence à libérer lentement l’hormone lutéinisante. La production d’œstrogènes diminue et l’ovulation se produit. Vous entrez alors dans la deuxième phase de votre cycle.

 

Phase 2. La phase lutéale (± jour 14 à 28)

 

L’ovulation démarre la phase lutéale de votre cycle, qui dure jusqu’au premier jour de vos règles. Pendant cette phase, l’hormone lutéinisante incite votre corps à produire plus de progestérone, l’hormone la plus importante de la seconde moitié du cycle.

La progestérone assure le développement continu de la paroi utérine, préparant ainsi l’intérieur de l’utérus à accueillir un ovule potentiellement fécondé.

 

Tout comme l’œstrogène, la progestérone affecte vos sentiments. Sur le plan émotionnel, cette hormone vous incite à vous recentrer sur vous-même afin de prendre soin d’un ovule potentiellement fécondé et de le protéger. Elle vous fait ralentir et peut vous donner envie de vous cocooner. Essayez d’en tenir compte et de prendre plus de temps pour vous durant cette phase, si votre emploi du temps le permet.

Pendant l’ovulation, l’ovule mûr est libéré par l’ovaire. Il se dirige ensuite vers la trompe de Fallope, qui n’est pas directement reliée à l’ovaire. L’ovule doit effectuer un petit saut pour entrer dans la trompe de Fallope, d’où le terme ovulation.

 

De là, l’ovule se dirige vers l’utérus. S’il rencontre un spermatozoïde, il peut être fécondé. Pendant ce temps, la paroi utérine est totalement prête à accueillir l’ovule fécondé.

 

Si l’ovule est fécondé, il cherche un endroit pour s’implanter. Mais si la fécondation ne se produit pas, le taux de progestérone chute et la muqueuse supplémentaire de la paroi utérine se détache, ce qui provoque les règles. La deuxième phase se termine alors et votre cycle recommence.

 

Le cycle en quatre phases 🍂

 

Nous avons vu précédemment que le cycle menstruel se caractérise par deux moments clés : les règles et l’ovulation. Cependant, il est également possible de considérer les périodes intermédiaires comme des phases distinctes. Ainsi, le cycle peut être divisé en quatre phases, ce qui aide à mieux comprendre le corps féminin.

 

Vous pouvez appréhender le cycle menstruel comme les quatre saisons de l’année :

 

 • Hiver : les règles, qui durent de 4 à 7 jours.

 • Printemps : la phase précédant l’ovulation, qui dure de 10 à 14 jours.

 • Été : la période autour de l’ovulation, de 3 à 4 jours.

 • Automne : la phase suivant l’ovulation jusqu’aux règles, d’une durée de 10 à 14 jours.

💡 Il est important de savoir que ces phases donnent une vue d’ensemble générale. Leur progression et leur durée varient d’une personne à l’autre. Après tout, chaque femme est unique, et son expérience personnelle est à la fois singulière et précieuse. Le déroulement du cycle peut aussi changer à différents moments de votre vie.

 

1. L’hiver (de 3 à 7 jours)

 

Pendant les règles, votre corps a besoin de repos. Essayez donc de vous y plier et, si vous le pouvez, videz consciemment votre emploi du temps. Restez plus souvent à la maison, choisissez des sports moins intensifs (comme le yoga ou la marche) et privilégiez des activités qui vous apaisent : faites un exercice de pleine conscience, lisez un livre, peignez, écrivez.

Quand les règles sont-elles "normales" ?

Chaque femme est unique, mais certains signes peuvent indiquer que les règles, les hormones et le cycle* sont équilibrés.

 

  • La perte de sang doit être telle qu’un tampon ou une serviette hygiénique puisse rester en place pendant au moins 2 heures (et plus longtemps pour une coupe menstruelle).

 

  • Les douleurs abdominales devraient se limiter à des crampes occasionnelles ou une sensation de pression dans le bas-ventre, sans nécessité d’analgésiques.

 

  • La douleur mammaire ne devrait pas aller au-delà d’une sensation de “plénitude”, sans douleurs aiguës, kystes ou grosseurs cycliques.

 

  • Un cycle normal n’entraîne pas de maux de tête et/ou de migraines.

 

  • Les changements d’humeur et d’émotions devraient être légers : voir la rubrique “syndrome prémenstruel” ci-dessous.

 

💡 Consultez un médecin (généraliste) si vous expérimentez, entre autres, les symptômes suivants : saignements abondants (nécessité de changer de protection toutes les 2 heures), saignements qui durent plus de 7 jours consécutifs, douleurs plus intenses que d’habitude, douleurs qui s’aggravent ou douleurs en dehors de la période des menstruations.

2. Le printemps (de 10 à 14 jours)

 

Quand le corps produit plus d’œstrogènes après les règles, de nombreuses femmes ressentent un regain d’énergie et un désir de se reconnecter avec le monde extérieur. Vous vous sentez plus énergique et plus ouverte aux interactions sociales.

Vous pourriez constater que vous foisonnez d’idées ou que vous êtes particulièrement inspirée. C’est le moment idéal pour rencontrer de nouvelles personnes, entretenir des relations sociales, sortir, planifier des rendez-vous professionnels ou des présentations, organiser des séances de brainstorming ou vivre de nouvelles expériences.

 

3. L’été (de 3 à 4 jours)

 

Au moment de l’ovulation, vous êtes au sommet de votre forme physique, car votre taux de progestérone augmente également. Une longue liste de tâches ne vous effraie pas et vous abattez des montagnes de travail avec aisance. Profitez de cette période pour planifier vos tâches les plus importantes ! Vous remarquerez aussi que vous avez beaucoup de capacité à prendre soin des autres. En bref, vous vous sentez bien dans votre peau et êtes prête à affronter le monde.

 

4. L’automne (de 10 à 14 jours)

 

Après l’ovulation, certaines femmes peuvent se sentir plus émotives ou manquer de confiance en elles. La baisse des œstrogènes peut vous rendre plus sensible à votre critique intérieure (un sentiment que nous connaissons tous).

 

Vous pourriez également vous sentir plus irritée ou moins encline à entreprendre des activités. Votre niveau d’énergie peut légèrement diminuer. L’automne de votre cycle est donc un bon moment pour ralentir. Écoutez votre intuition et prenez le temps de réfléchir sur les deux phases précédentes, plus actives. C’est une période propice à la réflexion et au repos.

SPM

De nombreuses femmes ressentent une baisse de forme, tant physique que mentale, après l’ovulation ou juste avant leurs règles. Vous pouvez éprouver des ballonnements, des douleurs mammaires, des sautes d’humeur, de l’irritabilité ou une diminution de votre énergie.

 

Ces symptômes perturbent-ils votre quotidien ? Vous souffrez peut-être du syndrome prémenstruel (SPM). Environ 5 % des femmes âgées de 15 à 45 ans sont touchées par le SPM.

 

Il n’y a pas de test de laboratoire spécifique pour diagnostiquer le SPM. Néanmoins, vous pouvez tenir un journal en notant quotidiennement vos ressentis physiques, mentaux, émotionnels et sociaux tout au long de votre cycle.

 

Les fluctuations d’humeur sont normales si elles restent modérées, telles qu’une légère réduction de l’intérêt pour les activités sociales, une baisse d’énergie, un sommeil un peu plus agité et une augmentation des fringales. Cependant, ces changements d’humeur ne doivent pas être extrêmes ou vous donner l’impression de perdre le contrôle. Si c’est le cas, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste.

L’importance du suivi de votre cycle

 

Le cycle menstruel a un impact considérable sur le fonctionnement du corps féminin. Les variations hormonales influencent diverses fonctions corporelles, ainsi que votre niveau d’énergie, votre humeur et votre bien-être émotionnel et mental.

 

Ainsi, le cycle menstruel peut être vu comme un indicateur clé du bien-être féminin. D’où l’importance de bien le connaître.

 

Un moyen d’accroître la connaissance et la maîtrise de votre corps est de suivre régulièrement votre cycle. Vous pouvez le faire via un journal intime, un calendrier, en ligne ou à l’aide d’une application.

 

“Peu importe le moyen que vous choisissez pour suivre votre cycle, l’important est de noter son évolution”, ajoute Rianne Toenhake. “Quelle est l’intensité de vos règles en termes de perte de sang ? Quels autres signes physiques et émotionnels observez-vous – non seulement pendant vos règles, mais aussi durant les autres phases de votre cycle ?”

 

Ainsi, en premier lieu, vous prenez conscience de vos ressentis quotidiens et apprenez à vivre en harmonie avec votre corps et votre esprit. Mais surtout, avec le temps, vous compilez un historique précieux sur le fonctionnement de votre propre corps. “Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans votre corps ou au niveau de votre état d’esprit, ce journal peut être utile lors d’une consultation avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue”, conclut Rianne Toenhake.

 

💡Envie d’en savoir plus ? Consultez notre cours (en anglais) Les fondamentaux de la santé féminine

 

Notre blog s’appuie sur des recherches approfondies provenant de multiples sources médicales, bien qu’elles ne soient pas toutes citées ici. L’équipe éditoriale d’OpenUp et les experts lifestyle connaissent ces références. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Comment voulez-vous prendre soin de vous ?

Spaces

Des sessions de groupe interactives et des masterclasses pour partager des expériences et acquérir des connaissances pratiques.

Réservez votre session Space
Sessions individuelles

Accès rapide à des sessions et des chats en ligne avec un·e psychologue certifié·e ou un·e expert·e lifestyle, à tout moment.

Réserver une session
Parcours d'apprentissage personnel

Cours et ressources en ligne pour améliorer votre bien-être mental à votre propre rythme.

En savoir plus