16 situations dans lesquelles parler à un psychologue vous aidera à progresser

6 Dec ‘21
4 min
Par la rédaction d'OpenUp
En général, les gens se montrent assez réticents à l’idée de consulter un psychologue. Ils se demandent si les pensées, émotions et sentiments auxquels ils sont confrontés sont vraiment suffisants pour justifier cette démarche et ils rejettent souvent l’idée. En revanche, du point de vue des psychologues, c’est toujours le bon moment pour planifier une consultation. Que vous vouliez sortir de l’ornière ou que tout se passe bien pour vous, parler à un psychologue présente de multiples avantages.

 

Parler à un psychologue

 

Vous pouvez parler à un psychologue n’importe quand et il vous aidera toujours à progresser dans votre vie. Nous avons dressé une liste des motifs pour lesquels les gens viennent nous voir. Car il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est utile d’avoir l’avis et le soutien d’un psychologue pour vous accompagner dans votre développement personnel.

 

1. Si cette idée attise votre curiosité ou que vous pensez que vous en tireriez profit

 

Parfois, vous n’identifiez pas exactement les sentiments et les pensées qui vous dérangent, mais vous savez que vous aimeriez de l’aide pour les faire remonter à la surface. Si vous ressentez cela – même si vous n’arrivez pas à mettre des mots sur vos émotions –, un psychologue peut vous aider à comprendre ce qu’il se passe et ce que vous pouvez faire pour avancer.

 

2. Si vous repoussez sans cesse les tâches

 

La procrastination est tout à fait normale, mais elle peut être assez frustrante. Un psychologue peut vous aider à vous concentrer, à mieux planifier et à lutter contre cette habitude de tout reporter au lendemain.

 

3. Si vous voulez vivre une vie plus saine

 

Opter pour un mode de vie sain influence la façon dont vous vous sentez mentalement. L’alimentation et l’exercice sont des ingrédients essentiels pour un esprit équilibré. Alors, où en êtes-vous ? Quels facteurs pouvez-vous contrôler ? Et comment pouvez-vous maintenir vos bonnes habitudes ?

 

4. Si vous souhaitez mieux définir vos limites

 

« En fixant des limites, vous faites savoir honnêtement à l’autre personne si vous avez ou non le temps et l’énergie de vous investir dans quelque chose. Cela vous permet de vivre plus facilement vos valeurs et de mieux prendre soin de vous », explique le psychologue Jan Helder.

 

Certaines personnes réussissent cela mieux que d’autres. « Nous voulons tous plaire aux autres », affirme Jan. Un psychologue peut vous aider à établir des limites plus précises.

 

En savoir plus: Comment pouvez-vous améliorer vos limites? 

 

5. Si les choses ne vont pas bien dans vos relations

 

Que ce soit avec votre conjoint, votre famille, vos amis ou vos collègues, vos relations sont importantes pour votre santé mentale et exercent un impact profond sur votre bonheur. Peut-être avez-vous l’impression que votre responsable ne vous prend pas au sérieux ou que vous avez du mal à faire confiance aux gens. Un psychologue peut vous aider à améliorer vos relations.

 

6. Si vous avez besoin d’aide pour prendre une grande décision

 

Tout le monde n’est pas doué pour prendre des décisions, surtout s’il s’agit de décisions importantes. Cela peut sembler représenter trop de responsabilités. Un psychologue peut vous aider à mieux comprendre la situation et les choix qui s’offrent à vous, afin de vous permettre de retenir la meilleure option.

 

7. Si vous souhaitez intégrer plus de repos dans votre vie

 

Nos existences sont bien remplies et nous passons fréquemment d’une chose à l’autre. Souvent, cela nous empêche de vivre le moment présent, d’être tout à fait lucides et de bien nous reposer. Un psychologue peut vous aider à intégrer plus de repos dans votre vie quotidienne. Non seulement cela préviendra le stress, mais cela augmentera votre résistance face aux situations oppressantes et vous aidera à ressentir plus de plaisir dans votre quotidien.

 

Remarque: Réservez une séance de pleine conscience. Vous pourrez ainsi évoluer dans votre vie de manière ludique, avec plus de repos et de conscience, et moins d’agitation.

 

8. Si vous vous inquiétez ou que le stress vous envahit

 

Le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. À petites doses, il vous permet de fonctionner correctement. Le bon stress correspond à la tension que vous ressentez avant un examen, une performance, un entretien d’embauche, une date butoir ou tout autre événement éprouvant pour les nerfs.

 

En plus des préoccupations, exprimez-vous aussi des symptômes physiques, tels qu’un rythme cardiaque constamment élevé, une pression dans la poitrine ou des troubles du sommeil ? C’est en général un signe que vous subissez trop de stress. Parler à un psychologue vous aidera si, par exemple, vous avez remarqué que vous ne pouvez pas profiter de votre temps libre ou que vous vous inquiétez pour l’avenir.

 

9. Si vous recherchez plus d’équilibre dans votre vie

 

Chaque jour, nous avons beaucoup de choses à faire : travailler, faire de l’exercice, passer du temps avec nos enfants ou profiter d’activités divertissantes avec nos amis. Mais nous n’avons pas besoin de maintenir une productivité maximale tout le temps ou d’essayer d’être partout. Plus important encore : ce n’est pas possible, surtout pas sur le long terme. Il y a de fortes chances que bon nombre de ces activités vous coûtent plus d’énergie qu’elles n’en génèrent, et par conséquent, vous vous épuisez. Trouver un bon équilibre entre effort et détente vous aidera à organiser votre vie autrement.

 

10. Si vous dormez mal (ou pire)

 

Le sommeil est le moment où votre corps récupère, à la fois physiquement et mentalement. Il digère tous les événements de la journée et se prépare pour le lendemain. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous dormez mal.

 

Cependant, quelle que soit la cause, cela nuira très probablement à vos activités quotidiennes. Heureusement, dans la plupart des cas, diverses solutions permettent de résoudre ce problème. Un psychologue peut vous aider à modifier vos habitudes et à améliorer votre sommeil.

 

11. Si vous voulez améliorer votre confiance en vous

 

La façon dont nous nous percevons varie d’un jour à l’autre, mais c’est bien si notre image de soi est majoritairement positive. Cela nous rassure et nous permet d’exprimer la meilleure version de nous-même.

 

Tout le monde peut manquer de confiance, parfois. Avez-vous le sentiment que vos doutes vous retiennent ou avez-vous constamment l’impression que vous n’êtes pas à la hauteur ? Consulter un psychologue peut vous aider à développer une meilleure confiance en vous.

 

12. Si vous vous sentez triste

 

Vos émotions fluctuent chaque jour et à chaque instant. Vous vous sentez parfois triste, et c’est tout à fait normal. Considérez cet état comme quelque chose de distinct de qui vous êtes. Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de différence entre le vous qui est triste en ce moment et une version plus heureuse de vous-même. Vous êtes toujours la même personne. Un psychologue peut vous aider à observer vos pensées avec détachement et à accepter qu’il est normal de se sentir triste de temps en temps.

 

13. Si vous cherchez plus de sens dans votre travail

 

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Donc, ce doit être un endroit agréable où nous pouvons accomplir quelque chose de significatif. Manifestez-vous un réel intérêt pour ce que vous faites ? Bénéficiez-vous du soutien de vos collègues ? Ressentez-vous de la fierté pour vos réalisations ? La satisfaction au travail a un impact positif sur votre bien-être mental. Se donner à fond signifie que vous avez plus d’énergie et vous permet de mettre tout votre potentiel à profit.

 

En savoir plus: Comment constituer votre «boîte à outils mentale» quotidienne?

 

14. Si vous voulez mieux vous comprendre

 

Votre consultation avec un psychologue ne doit pas toujours être liée à une lutte ou à un problème spécifique. Si vous souhaitez mieux vous comprendre, un psychologue peut vous aider à raisonner sur différentes situations. Il agira comme un miroir de votre comportement et vous posera d’autres questions si cela s’avère nécessaire. Réfléchir sur soi-même n’est pas toujours facile. Nous avons tous des angles morts, et un psychologue peut nous soutenir dans cette démarche.

 

15. Si vous essayez de vous fixer des objectifs, mais que vous avez du mal à comprendre ce qui compte pour vous

 

Avoir un objectif ou un travail qui correspond à votre personnalité est bon pour votre santé mentale. Mais comment savoir ce qui vous convient ou ce qui pourrait faire votre bonheur ? Et comment poursuivre cet idéal ? Parler à un psychologue peut vous aider à comprendre ce qui contribue à votre satisfaction et ce qui est important pour vous.

 

16. Si vous voulez être la meilleure version de vous-même

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir une raison claire pour parler à un psychologue. Si vous vous sentez bien, un psychologue peut vous encourager, par exemple, à vous engager dans certaines activités ou vous aider à voir les choses sous un autre angle.

 

Jetez également un œil à : Parler de vos sentiments et de vos émotions est bon pour vous – et voici comment le faire

 

Considérez cela comme un bilan périodique

 

« Aller chez le dentiste une ou deux fois par an est tout à fait normal, souligne Jochem Bukman, psychologue chez OpenUp. Mais quand vous demandez aux gens ce qu’ils préféreraient avoir, entre des caries et une dépression, la plupart choisissent le mal de dents. »

 

« Pourtant, il est quand même beaucoup moins courant d’aller voir un psychologue. À mon avis, un contrôle périodique avec un psychologue est l’une des formes les plus fondamentales de soins de santé, et cette raison devrait vous suffire. »

 

👉  Réservez votre première consultation avec l’un de vos psychologues.