La santé mentale au travail : comprendre les enjeux pour relever le défi

17 Jun ‘22
4 min
Efficacité au travail
Par la rédaction d'OpenUp
la sante mental au travail
Vous voulez augmenter la productivité de votre entreprise ? Il est vrai qu’on parle souvent du numérique et de l’investissement dans les nouvelles technologies. Pourtant, une étude récente montre que pour 85% des salariés français, l’amélioration du bien-être mental au travail renforcerait non seulement leur productivité mais aussi leur engagement envers leur employeur. Les responsables RH ont donc un rôle primordial à jouer. Alors, quelles actions mettre en place pour créer une stratégie gagnante ?

 

Un constat mitigé dans l’hexagone

 

Selon un classement effectué au sein de l’OCDE en avril, les trois pays qui prennent le plus soin de leur population sur le plan mental sont la Suède, l’Allemagne et la Finlande. Quant à la France, elle tire son épingle du jeu en s’octroyant une quatrième place prometteuse. Elle est même leader dans les dépenses publiques pour la santé mentale avec un total de 15% de son budget santé.

 

Des résultats certes encourageants mais qui ne reflètent pas toujours la réalité dans le milieu des entreprises. Selon le sondage de mars 2022 mené par le cabinet Empreinte Humaine, les derniers chiffres font plutôt froid dans le dos : 2,55 millions des salariés français sont en état de burn-out sévère. 38 % seraient, par ailleurs, en « détresse psychologique », mêlant symptômes de dépression et épuisement.

 

Comprendre pour mieux agir

 

Un collaborateur heureux est un collaborateur productif. Un collaborateur en difficulté traverse une période de mal-être liée à une ou plusieurs raisons : stress, conflits, démotivation, intensité ou burnout. Face à cette réalité, les entreprises ne peuvent plus pratiquer la politique de l’autruche et doivent se saisir du sujet à bras le corps.

 

Quant au coût des problèmes de santé mentale, il est par nature difficile à estimer. Ces collaborateurs sont souvent plus absents et plus malades. Et même si on sait que la dépression n’engendre pas forcément de l’absentéisme, celle-ci est néanmoins responsable d’une baisse significative de la productivité.

 

👉 Calculer vos coûts de l’absentéisme au travail

 

La santé mentale : une opportunité à développer pour les RH

 

Une enquête menée en mars 2022 par Capterra montre que 81% des entreprises n’ont mis aucun dispositif en place pour prévenir les problèmes de santé mentale. Seuls 19% des répondants affirment que leur entreprise offre certaines ressources telles que des horaires de travail flexible, des conseils, des remboursements pour le bien-être ou des consultations psy.
En tant que DRH, vous êtes par nature réceptif à ce message.

 

Car répondre aux attentes et besoins de vos employés, c’est avant tout communiquer avec eux en toute transparence. Créer un climat de confiance pour qu’ils s’expriment sans crainte d’être jugés.

Chez OpenUp, notre mission est d’apporter une aide professionnelle à tous. Notre vaste réseau de soutien psychologique vous assistera dans l’accompagnement en vous proposant des solutions sur mesure.

 

“Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.” – Charles Darwin

 

Qui peut oublier Blockbuster ? En 1997, l’entreprise de location de DVD était le plus grand magasin de location vidéo du monde avec 8000 succursales et 84 300 employés. Treize ans plus tard, la compagnie dépose le bilan et ferme ses portes en 2014.
Blockbuster est un parfait exemple d’une entreprise qui n’a pas su s’adapter à l’air du temps.

 

La morale de l’histoire ? Il est crucial de repenser les modèles de travail dans un environnement en mutation rapide. L’entreprise de demain devra plus que jamais être responsable de la santé mentale de ses employés pour « mieux s’adapter au changement ».

 

Voici quelques entreprises qui ont mené une réflexion sur leurs pratiques de management pour relever ce défi :

 

Un modèle avant-garde qui porte ses fruits

 

En 2015, Dan Price, le PDG de Gravity Payments a pris une grande décision : il a passé son salaire de 1,1 millions de dollars à 70 000 dollars pour que ses salariés puissent bénéficier d’un salaire égal au sien. Bilan après ces 6 ans ? L’entreprise a triplé ses bénéfices et compte désormais dans ses rangs des salariés engagés. La transparence et l’égalité de traitement a permis de créer un environnement de travail plus sain qui favorise l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entraide.

 

Le programme « CaRing Days »

 

Ring Central comprend la nécessité de se déconnecter pour recharger. C’est pourquoi ils offrent à leurs employés des congés payés supplémentaires et un week-end prolongé chaque trimestre pour décompresser et passer du temps à faire ce qu’ils aiment. En 2022, Ring Central a intentionnellement veillé à ce que leurs CaRing Days coïncident avec d’importantes journées de sensibilisation, telles que le Jour de la Terre et la Journée mondiale de la santé mentale.

 

Créer un climat favorable à l’écoute

 

Microsoft offre un soutien psy présentiel ou digital pour tous les employés. Ils ont aussi régulièrement des séances de groupe pour partager leurs histoires de santé mentale et luttes personnelles.

 

Chez Pinterest, l’entreprise a créé un groupe Pinspiration surnommé “Pinside Out” pour organiser des événements axés sur le bien-être et servir de forum aux employés pour discuter leurs problèmes de santé mentale au travail.

 

Privilégier le soutien psychologique

 

Ernst & Young offre un programme de 25 séances de consultation psychologique pour leurs employés et les membres de leur famille. De plus, l’entreprise couvre également le coût des services d’assistance en ligne pour aider leurs employés à mieux gérer le stress.

 

Un exemple qui pourrait d’ailleurs bientôt faire son introduction en France car les pathologies psychiques sont reconnues depuis 2015 comme maladies professionnelles. Le résultat ? Une nouvelle législation a vu le jour le 05 avril dernier avec des consultations psy désormais remboursées par l’Assurance Maladie (sur prescription médicale et à raison de huit séances par an).

 

Tirez parti de la nouvelle législation avec OpenUp

 

Chez OpenUp, 99 % des salariés de nos clients disent être heureux de pouvoir bénéficier de notre soutien dans ce domaine. Nos services de santé mentale incluent des consultations individuelles mais aussi des cours en ligne et des bilans de santé pour répondre aux besoins spécifiques de chacun(e) de vos employé(e)s.