Toolkit bien-être pour les managers et leur équipe

Embarquez sur la voie du bien-être mental avec vos collègues en trois étapes simples.

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Devenez un ambassadeur/une ambassadrice

Selon de nouvelles données, près de 70% des personnes estiment que leur manager a plus d’impact sur leur bien-être mental que leur thérapeute ou leur médecin – et cet impact est équivalent à celui de leur partenaire.

Chez OpenUp, nous considérons que les managers ne sont pas seulement des leaders, mais aussi des ambassadeurs essentiels du bien-être mental. Vous vous demandez peut-être par où commencer ? Découvrez notre boîte à outils : votre guide pour cultiver un environnement favorable et donner la priorité au bien-être mental sur le lieu de travail.

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Apprenez à connaître votre équipe par un test de personnalité

Reconnaître et valoriser chaque individu est capital lorsqu’on souhaite mettre en place une culture d’entreprise tournée vers le bien-être. C’est là que l’utilisation de tests de personnalité entre en jeu. En encourageant chaque membre de votre équipe à explorer son type de personnalité, vous pourrez mieux comprendre ses préférences, son style de travail et ses besoins. Cette approche personnalisée favorise une atmosphère d’équipe plus inclusive et dynamique. 

Nous recommandons ce test car il est gratuit et accessible. Il s’agit d’un excellent outil pour entamer une conversation avec votre équipe. Nous le recommandons uniquement pour cet usage et ces raisons.

Faire le test
Les différents types de personnalité en bref
Téléchargez notre guide
Rassemblez les préférences de communication de chacun

Une fois le test terminé, demandez à chaque membre d’équipe d’indiquer ses préférences de communication – adaptées à son style de personnalité – dans ce template. Ils peuvent s’inspirer des conseils listés dans notre guide des différents types de personnalité. Vous pourrez ensuite compiler les conseils de chacun dans un document commun et en discuter en équipe, lors de votre prochaine réunion.

Ce document servira de ressource précieuse pour améliorer les interactions au sein de l’équipe, en veillant à ce que chacun puisse communiquer de manière plus efficace et respectueuse.

Téléchargez le template
Check-in par le feu de signalisation

Enfin, utilisez la technique du feu de signalisation pour régulièrement et efficacement évaluer le niveau de bien-être de votre équipe par l’entremise des couleurs vert, orange ou rouge.

Le vert indique que tout va bien, l’orange suggère la prudence ou le besoin de soutien, le rouge signale une détresse ou une saturation importante.

Intégrée à vos réunions d’équipe, cette technique simple maintient une conscience constante du bien-être mental de chaque membre de l’équipe et de sa charge de travail. Elle encourage également une culture de bienveillance et de réactivité. En tant que manager, vous pourrez agir à temps si l’un·e de vos collègues mentionne la couleur orange et/ou rouge.

Téléchargez notre guide
Continuez votre parcours

Renforcer le bien-être mental de votre équipe est un processus continu. Ces étapes sont conçues pour initier des conversations significatives, renforcer la confiance et créer une culture d’équipe ouverte. Nous vous encourageons à intégrer ces étapes à votre routine d’équipe et à rester ouvert·e aux commentaires.

N’oubliez pas que le rôle de manager est souvent parsemé d’incertitudes. Cela peut avoir un impact, alors assurez-vous de veiller à votre bien-être mental, tout comme à celui de vos collègues.

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