Pourquoi une consultation bien-être est toujours judicieuse, même quand tout va bien

18 Jul ‘22
6 min
Mode de vie
Arianna Freni
Relu par: psychologue Madelief Falkmann
«Je ne sais pas de quoi parler, tout va très bien ! » Cette phrase fait partie des nombreuses raisons qui expliquent l’hésitation émotionnelle d’une personne à s’engager dans une consultation bien-être avec un·e psychologue. Si vous vous considérez comme une personne heureuse (en général), vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire d’y avoir recours. Et pourtant…

 

Une telle démarche ne se limite pas aux difficultés et défis du quotidien. Dans de nombreux cas, échanger des points de vue sur ce qui vous rend heureux/heureuse peut vous aider à devenir la version la plus épanouie et bienveillante de vous-même.

 

Faire le point

 

Vous pensez peut-être que parler à un·e psychologue signifie forcément que vous traversez une période difficile de votre vie. De nombreuses personnes ont une vague compréhension de l’utilité d’une consultation dans différentes circonstances. D’ailleurs, il existe de nombreuses raisons de commencer à parler à un·e psychologue, et elles sont toutes aussi valables les unes que les autres.

 

Des recherches montrent que s’ouvrir à un·e expert·e du bien-être mental peut vous aider à mieux vous comprendre et à mieux comprendre les autres, à travailler sur des pensées plus difficiles à interpréter ou plus récurrentes, et à améliorer votre capacité à vous épanouir et à faire face aux adversités.

 

Bénéficier de conseils psychologiques devrait être considéré comme une habitude naturelle de notre vie quotidienne, et une manière préventive de prendre soin de notre bien-être mental. Tout comme aller à la salle de sport est bénéfique pour votre corps, un·e psychologue est un entraîneur personnel pour votre esprit. Les avantages qui en découlent vont bien au-delà des périodes de difficulté.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Comme le dit le dicton : « Le meilleur moment pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille ». Bien que la philosophie à l’origine de cette citation ne soit pas destinée au bien-être mental, le sens général est que nous ne devrions pas attendre pour traiter un problème potentiel, mais plutôt agir pendant que les conditions sont favorables.

 

De même, prendre soin de son esprit bien avant toute crise potentielle est la clé pour être mieux équipé dans les moments difficiles de la vie. Consulter un·e psychologue s’apparente à un espace sans jugement où vous pouvez aborder n’importe quelle situation ou n’importe quel problème que vous rencontrez et apprendre à les surmonter plus facilement, améliorant ainsi votre bien-être général et votre qualité de vie.

 

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, voici quelques raisons pour lesquelles nous pensons qu’une telle consultation est toujours un outil précieux. Même si vous êtes une personne heureuse qui n’a jamais pensé à consulter un·e psychologue !

 

À lire également : Comment trouver votre objectif dans la vie

 

 

1.      Améliorer ses mécanismes d’adaptation

 

Nos expériences de vie façonnent la façon dont nous gérons nos émotions. Les relations et les événements interpersonnels déterminent notre capacité à réagir de manière saine (ou moins saine) aux nombreux aléas de la vie.

 

Consulter un·e psychologue lorsque vous êtes dans un état d’esprit favorable vous permet de réfléchir et d’améliorer votre prise de conscience plus facilement que lorsque vous traversez une période difficile.

 

Cela offre un sentiment de sécurité et vous aide à reconnaître vos mécanismes sociaux et émotionnels actuels. Si nécessaire, cela vous aidera à les remplacer par des mécanismes plus sains et plus bénéfiques.

 

2.      Y voir plus clair

 

Même si vous êtes heureux/heureuse dans l’ensemble, il est naturel que certaines choses vous dérangent de temps en temps. Il peut s’agir de l’habitude gênante de votre partenaire, d’une discussion familiale ou d’une situation professionnelle désagréable.

 

Faire face à ces défis peut avoir un impact sur votre bien-être quotidien et, à long terme, affecter votre bonheur. En tant que personne externe, un·e expert·e psychologue peut vous aider à déceler et à clarifier vos émotions.

 

Il/elle est formé·e pour écouter et envisager le meilleur contexte possible pour partager ses observations. Identifier ce que l’on ressent et pourquoi permet non seulement de mettre un nom sur ses émotions de manière saine, mais également de limiter leur impact et de les gérer plus facilement.

 

3. Booster sa motivation

 

Si vous êtes heureux/heureuse actuellement, pourquoi ne pas vous engager à faire en sorte que cette sensation se poursuive à l’avenir ? Vous aspirez peut-être à atteindre certains objectifs professionnels ou certaines étapes relationnelles, ou vous souhaitez peut-être simplement appliquer une bonne résolution que vous aviez en tête.

 

Parler avec un·e psychologue de vos intentions futures vous motivera à vivre votre meilleure vie et à atteindre vos objectifs et résolutions. Les psychologues peuvent vous faire part de conseils utiles et de techniques que vous pouvez appliquer pour évoluer et donner plus de sens à votre vie.

 

💡En savoir plus : Perte de motivation ? Voici comment rester inspiré et stimulé au travail

 

 

4.      Valoriser ses compétences en communication interpersonnelle

 

S’entretenir avec un·e psychologue nous permet de mieux connaître les autres et la façon dont notre entourage nous perçoit. Même si vous n’avez pas de problèmes relationnels, apprendre à communiquer efficacement améliorera presque tous les aspects de votre vie. Cela vous aidera dans votre travail, vos relations et votre satisfaction en général.

 

Avec un peu de pratique, il est possible d’apprendre à communiquer plus efficacement en évitant les erreurs courantes et en apprenant à écouter et à être écouté·e.

 

5.      Évoluer en tant que personne

 

Bénéficier de conseils d’un·e du bien-être mental est un moyen d’explorer son esprit en profondeur et d’apprendre à mieux se connaître. Il ne s’agit pas de changer les circonstances qui vous entourent mais de découvrir comment y faire face et réagir. Ainsi, il s’agit principalement d’un parcours interne.

 

À mesure que vous vous connaissez de mieux en mieux, vous découvrez comment devenir la personne que vous souhaitez en augmentant votre efficacité personnelle et votre sentiment d’accomplissement. Un·e psychologue qualifié·e vous apportera la compréhension et les outils dont vous avez besoin pour y parvenir.

 

Partager, c’est prendre soin de soi

 

Parler à un·e psychologue est souvent mal jugé et associé à des préjugés stigmatisants et erronés. D’ailleurs, les bienfaits qui sont liés à une consultation vont bien au-delà des périodes de douleur et de mal-être.

 

Avoir un·e psychologue à qui parler vous permet de réorienter votre vie, d’entraîner vos compétences en communication, de mettre un nom sur vos émotions et de mieux comprendre vos sentiments.

 

C’est un lieu sûr où vous pouvez réfléchir à la richesse de votre esprit et cultiver les compétences dont vous pourriez avoir besoin au-delà d’une difficulté ponctuelle. Ainsi, même si vous êtes heureux/heureuse dans la vie, envisagez d’essayer pour votre futur vous.

 

Petit rappel : il n’y a aucune honte à solliciter un·e expert·e qualifié·e. Parler à quelqu’un, que vous viviez un événement important ou que vous sentiez simplement que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, est sans doute l’acte le plus courageux, le plus bienveillant et le plus compatissant que vous puissiez faire pour vous-même.