Comment maintenir un mode de vie sain: 9 conseils

16 Jun ‘21
4 min
Mode de vie
Par la rédaction d'OpenUp

Manger sainement, faire suffisamment d’exercice, s’assurer d’éteindre nos ordinateurs portables à une heure raisonnable et essayer de prendre plus de temps pour faire de longues promenades avec nos meilleurs
amis – nous savons tous ce que c’est que de se fixer des objectifs pour adopter des habitudes plus saines. La psychologue d’OpenUp, Jasmijn, est là pour expliquer pourquoi nous avons parfois tant de mal à faire ces changements, et nous donner quelques conseils qui nous aideront à mettre toutes les chances de notre côté.

 

C’est une question qui revient tout le temps en thérapie: pourquoi est-il si difficile de continuer à faire des choses quand on sait qu’elles sont bonnes pour soi? Maintenant, cette question a plusieurs réponses – généralement, il n’y a pas qu’une seule raison pour laquelle vous avez du mal à intégrer de bonnes habitudes dans votre vie. Mais quelque chose qui est vrai pour beaucoup de gens, c’est que nous voulons trop de choses, trop vite. Cela signifie que lorsque nous décidons de changer les choses, nous avons tendance à nous fixer des objectifs extrêmes – par exemple, nous décidons de manger sainement constamment ou de faire de l’exercice quatre fois par semaine. Nous nous attendons alors à atteindre immédiatement ces objectifs extrêmes. En soi, ce n’est pas vraiment une mauvaise chose: cela signifie que nous avons cette formidable motivation pour changer nos vies. Le seul problème est que cela ne fonctionne souvent pas bien pour nous. Si vous cherchez à faire un changement durable, que vous vouliez perdre du poids ou vous coucher plus tôt, tout est dans l’équilibre et dans avancer par petits pas. Et essayer de ne manger que des aliments sains ou de faire immédiatement de l’exercice quatre fois par semaine – ce n’est tout simplement pas la bonne approche. Ce qui serait mieux, c’est que vous ne mangiez qu’un seul bonbon par jour, ou que vous commenciez à vous promener une fois par semaine.

 

Court terme ou long terme

 

En plus de fixer des objectifs trop élevés, certaines croyances négatives peuvent également vous gêner lorsque vous essayez de poursuivre un mode de vie plus sain. Prenons l’exemple d’une dépendance au tabac. Les avantages à long terme d’arrêter de fumer sont très clairs pour tous les fumeurs : vous réduisez votre risque de développer des maladies graves, votre condition physique générale s’améliore, vous vous sentez en meilleure santé, votre odeur est plus fraîche et votre peau est plus belle. Le plus dur est que, à court terme, vous êtes bien sûr susceptible de ressentir un sevrage, y compris d’éventuels symptômes de sevrage. De plus, la sensation de détente que vous ressentez lorsque vous fumez peut vous manquer, ainsi que l’aspect social du tabagisme ou l’effet général de la nicotine sur votre corps et votre esprit. Cela pourrait vous amener à croire que cesser de fumer vous causera beaucoup de stress et vous laissera avec un sentiment de perte, que les conséquences à court terme l’emporteront sur les avantages à long terme du sevrage. En conséquence, vous pourriez décider de ne pas essayer.

 

9 conseils pour maintenir les changements de style de vie

 

Poser une intention de vivre un mode de vie plus sain est toujours une bonne chose, mais nous ne sommes pas toujours aussi doués pour la concrétiser. Parallèlement à notre tendance à vouloir trop changer d’un coup et à privilégier les effets à court terme par rapport aux bénéfices à long terme, nous pouvons également tomber dans le piège de nous comparer aux autres (et nous sentir déçus de nous-mêmes en conséquence) ou tomber dans le schéma de pensée du tout ou rien. Cela signifie que faire des changements profonds pour vivre un mode de vie plus sain est certainement un défi. Cela étant dit, ce n’est pas impossible du tout. Ces neuf conseils peuvent vous aider à réussir:

 

1. Fixez-vous un objectif clair et réaliste

 

N’oubliez pas que le maître mot ici est équilibre: si c’est trop désagréable à faire, vous ne l’atteindrez pas. Assurez-vous que votre objectif soit précis. Décidez exactement ce que vous allez faire, où vous allez le faire, à quelle fréquence vous allez le faire et avec qui vous allez le faire. Ensuite, demandez-vous dans quelle mesure vous êtes capable de réaliser cet objectif. Si vous pensez que vous avez environ 80 % de chances d’y parvenir, cela signifie que votre objectif est ambitieux mais réaliste: c’est ce que vous voulez ! (C’est une bonne idée d’utiliser quelque chose comme la méthode SMART.)

 

2. Écrivez votre plan et notez vos progrès

 

Gardez votre motivation en utilisant un journal pour rédiger un plan et atteindre votre objectif. Vous pouvez également utiliser ce même journal pour suivre vos progrès, en notant peut-être vos efforts sur dix chaque jour, par exemple. Cela vous permettra de voir exactement à quel point vous vous améliorez – et c’est très motivant.

 

3. Identifiez les obstacles

 

Essayez d’être honnête avec vous-même sur les effets à court terme qui vous empêchent de maintenir vos bonnes habitudes. Par exemple, peut-être avez-vous peur de devenir tendu et stressé si vous arrêtez de fumer. Demandez-vous ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif. Vous accrochez-vous à des croyances limitantes? Et quand commencez-vous à remarquer que les choses tournent mal pour vous?

 

4. Élaborez un plan pour surmonter ces obstacles

 

OK: Donc, vous avez peur de devenir tendu et stressé pendant que vous arrêtez de fumer. Qu’allez-vous faire si vous rencontrez effectivement cet obstacle assez tôt? Prévoyez un plan B et soyez aussi précis que possible sur ce que vous ferez si cet obstacle se présente à vous. Par exemple: Si je me sens stressé quand je ne fume pas, je vais d’abord boire un verre d’eau, puis j’irai me promener et j’appellerai un ami.

 

5. Concentrez-vous sur le positif.

 

Couchez sur le papier quelles sont vos motivations pour avoir un mode de vie plus sain, et ce que vous espérez que cela vous apportera à long terme. Quels avantages allez-vous en tirer et pourquoi attendez-vous cela avec impatience?

 

6. Cultivez un état d’esprit de croissance

 

Un état d’esprit figé est une façon statique de penser – en vous arrêtant à des croyances absolues. Un exemple d’état d’esprit figé est : ‘Je ne peux pas faire ça.’ Un état d’esprit de croissance est centré sur une manière souple de penser, ce qui signifie qu’il est basé sur l’idée que vous êtes toujours capable de grandir. Un exemple d’état d’esprit de croissance est: ‘Je ne peux pas faire ça pour le moment.’ Il est possible de cultiver un état d’esprit de croissance, et c’est vraiment utile, lorsque vous essayez d’adopter un nouveau style de vie. Repensez à toutes les fois où vous croyiez que vous ne pouviez pas faire quelque chose, mais ensuite vous êtes allé de l’avant et l’avez quand même réalisé. C’est la preuve que vous êtes capable de grandir.

 

7. Partagez votre plan avec d’autres

 

Le soutien de votre entourage et votre engagement sont excellents pour vous responsabiliser. Dites à vos amis et à votre famille que vous vous êtes fixé un objectif et expliquez comment vous comptez l’atteindre. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait se joindre à vous? Vous trouverez cela très inspirant.

 

8. Ne soyez pas trop dur avec vous-même!

 

Peut-être que ça n’a pas marché la première fois. Ce n’est pas la fin du monde. Demain est un autre jour. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne vous punissez pas à la seconde où vous laissez les choses aller. Soyez gentil avec vous-même et évitez les pensées radicales.

 

9. Célébrez vos objectifs lorsque vous les atteignez !

 

Alors, vous avez passé une semaine entière sans sniffer autant? Vous avez réussi deux semaines d’exercice physique ? Vous n’avez pas fumé depuis un mois? Faites-vous plaisir! Qu’il s’agisse d’un bon massage, d’un beau livre ou d’un gros bouquet de fleurs. Le fait de vous récompenser lorsque vous parvenez à atteindre vos objectifs est une excellente façon de vous encourager à maintenir votre mode de vie sain.

 

Aimeriez-vous parler personnellement à un psychologue pour savoir comment maintenir un mode de vie sain? Réservez maintenant une consultation gratuite.