Interview avec Cilia Keser et Anje de Jager de Nexio Projects

L'enjeu

Garder la discussion sur la santé mentale ouverte tout en définissant les limites entre nos capacités d’aide en tant qu’équipe de gestion et la sécurité et la confidentialité de nos salariés.

La solution

Faire appel à OpenUp en tant que tierce partie pour fournir un service d’accompagnement de santé mentale, auquel nos salariés peuvent se référer en tant que ressource externe pour obtenir de l’aide et être mis en relation avec des professionnels.

Chez OpenUp, nous sommes convaincus qu’un élément clé du lieu de travail est de créer un environnement où les salariés se sentent à l’aise pour exprimer leurs pensées et leurs émotions. Et nous sommes ravis d’affirmer que nous ne sommes pas les seuls à nous baser sur cette philosophie. 


Des entreprises telles que Nexio Projects partagent la même mission : rendre la santé mentale accessible à tous leurs collaborateurs. Cilia Keser, associée directrice & responsable RH et Anje de Jager, stratège en marketing chez Nexio Projects, nous font part de leur expérience avec OpenUp et des résultats de ce partenariat stratégique.

Quand avez-vous envisagé pour la première fois de proposer OpenUp à vos collaborateurs ?

 

Étant dans le domaine du développement durable, nous avons toujours considéré qu’il était fondamental de penser à la fois au bien-être mental et physique. Pour nous, ils sont étroitement interconnectés. Notre objectif était de mettre en place un programme qui soutient ces deux aspects pour nos collaborateurs dans une approche holistique. En janvier, nous avons effectué un exercice de benchmarking avec une partie externe afin d’examiner les priorités de notre organisation. Et c’est là que OpenUp a été envisagé. Nous collaborons maintenant depuis six mois.

 

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Pourquoi avez-vous choisi OpenUp ?

 

Ce qui nous a le plus séduits avec cette plateforme, c’est l’idée d’inciter les gens à chercher de l’aide tout en maintenant la confidentialité. La confidentialité, l’accessibilité et la disponibilité offertes par OpenUp sont des éléments que nous recherchons chez un partenaire. En contactant l’équipe, nous avons ensuite réalisé que vous « prêchez par l’exemple », ce qui nous a vraiment motivés à initier la collaboration. 

« La confidentialité, l’accessibilité et la disponibilité offertes par OpenUp sont des éléments que nous recherchons chez un partenaire. »

Parlez-vous ouvertement de santé mentale au sein de votre entreprise ?

 

Nous avons une culture d’entreprise où la communication est directe, et nous faisons toujours preuve d’ouverture. La santé mentale a toujours été un sujet de discussion, surtout en période de COVID. Les sentiments de solitude pendant la pandémie, l’anxiété sociale, le stress au travail ou dans la vie privée ont tous été des éléments qui nous ont poussés à collaborer avec un tiers susceptible de soutenir nos collaborateurs.

 

Nous pensons qu’aborder la question de la santé mentale au travail crée un environnement sûr et encourage les gens à être plus ouverts à l’idée de travailler avec une plateforme comme OpenUp. Cela s’est également traduit dans les chiffres, puisque la moitié de nos collaborateurs tirent déjà parti des consultations !  

 

Comment communiquez-vous au sujet de OpenUp dans l’entreprise ?

 

Nous le faisons à différents niveaux. En ce qui nous concerne (l’équipe de direction), nous parlons du service au moins une fois par mois ! Mais la communication la plus réussie passe par les ambassadeurs internes, qui partagent leurs expériences avec OpenUp. Plusieurs de nos collaborateurs utilisent régulièrement le service, et le sujet a même été abordé lors de notre réunion hebdomadaire d’entreprise, par exemple. À notre avis, le bouche à oreille en entreprise est le moyen de communication le plus puissant !

En outre, nous partageons régulièrement des articles et des ressources OpenUp via notre canal slack RH. Parfois, ces informations sont même communiquées par d’autres collègues de l’équipe, de sorte qu’il s’agit vraiment d’un effort partagé. Nous pensons que ces formes de communication interne contribuent vraiment à susciter l’enthousiasme et la curiosité des collaborateurs pour la plateforme.

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« À chaque fois que j’entends des gens parler de leurs difficultés, le plus souvent lors de conversations informelles, j’essaie de les inciter à réserver une consultation et/ou à demander de l’aide. » 

Anje, comment voyez-vous votre rôle d’ambassadrice et quelles sont vos impressions à ce sujet ?

 

Cela fait maintenant près de deux ans et demi que je travaille dans l’entreprise, et je connais personnellement l’équipe. Je m’exprime ouvertement sur le fait que j’utilise OpenUp. À chaque fois que j’entends des gens parler de leurs difficultés, le plus souvent lors de conversations informelles, j’essaie de les inciter à réserver une consultation et/ou à demander de l’aide. Pour être véritablement proche de son équipe, il faut parfois aiguiller ses membres vers les ressources externes adaptées, que nous proposons désormais. Je pense que mon rôle est de créer cette prise de conscience en partageant mon expérience personnelle et les bénéfices que j’en retire. 

 

 

Comment votre entreprise veille-t-elle au bien-être mental de ses collaborateurs ?

 

Nous avons une politique de télétravail, qui s’inscrit au sein de notre programme de bien-être. Nous avons constaté que la flexibilité était très importante pour nos collaborateurs, surtout après la pandémie. Notre objectif est de favoriser cette culture et de conserver notre esprit d’équipe, sans toutefois obliger les gens à venir au bureau cinq jours par semaine. Notre politique de télétravail permet aux collaborateurs de travailler à distance pendant une semaine par mois, où ils le souhaitent. Ils peuvent combiner cette semaine avec leurs vacances, par exemple. Outre le service OpenUp, nous proposons également un abonnement à un service de méditation grâce à la plateforme Headspace et nous organisons mensuellement une séance d’exercice physique tous ensemble. 

 


Même si nous avons confiance en la culture que nous avons créée et en les ressources que nous offrons, nous ne pourrons jamais prétendre avoir la solution parfaite pour le bien-être mental au travail. Nous comprenons qu’il existe une frontière entre ce que nous pouvons offrir, ce que OpenUp peut offrir, et lorsqu’un besoin de prise en charge supplémentaire de la part des professionnels de la santé se présente.

 « OpenUp fait partie de la boîte à outils que nous avons créée pour amplifier un message qui existait déjà. C’est la pièce du puzzle qui s’ajoute à l’image globale du bien-être mental et physique de l’équipe. »

À quel niveau avez-vous remarqué des changements dans l’entreprise depuis vos débuts avec OpenUp ?

 

Je ne dirais pas qu’il y a eu un changement significatif dans notre culture d’entreprise. Je pense plutôt que OpenUp est l’outil idéal pour compléter notre façon d’être. Le fait de pouvoir dire que nous sommes désormais en mesure de soutenir la santé mentale des salariés signifie beaucoup pour nous. Cela a également renforcé notre confiance pour communiquer nos avantages. Nous avons l’impression de proposer un ensemble complet qui répond aux besoins de notre équipe.

 

 

Avez-vous eu des retours de vos collaborateurs jusqu’à présent ?

 

Oui ! Quelques collaborateurs m’ont fait part de leurs avis positifs, et l’élément récurrent était non seulement la qualité des échanges avec les psychologues, mais aussi la disponibilité car il est vraiment facile de réserver une consultation. L’absence de barrière peut également être très motivante pour les personnes qui n’ont jamais essayé les sessions de coaching.


D’un point de vue personnel, nous apprécions également le respect dont OpenUp fait preuve à l’égard des personnes souffrant de maladies mentales plus graves. Le fait que vous soyez prêts à dire : « Je ne pense pas que nous soyons la personne la mieux adaptée pour vous aider avec ces problèmes. Mais voici les contacts auxquels vous pouvez vous référer pour une prise en charge ultérieure. » Pour nous, cela montre que OpenUp est un service fiable, ouvert et honnête.

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