Anje, comment voyez-vous votre rôle d’ambassadrice et quelles sont vos impressions à ce sujet ?
Cela fait maintenant près de deux ans et demi que je travaille dans l’entreprise, et je connais personnellement l’équipe. Je m’exprime ouvertement sur le fait que j’utilise OpenUp. À chaque fois que j’entends des gens parler de leurs difficultés, le plus souvent lors de conversations informelles, j’essaie de les inciter à réserver une consultation et/ou à demander de l’aide. Pour être véritablement proche de son équipe, il faut parfois aiguiller ses membres vers les ressources externes adaptées, que nous proposons désormais. Je pense que mon rôle est de créer cette prise de conscience en partageant mon expérience personnelle et les bénéfices que j’en retire.
Comment votre entreprise veille-t-elle au bien-être mental de ses collaborateurs ?
Nous avons une politique de télétravail, qui s’inscrit au sein de notre programme de bien-être. Nous avons constaté que la flexibilité était très importante pour nos collaborateurs, surtout après la pandémie. Notre objectif est de favoriser cette culture et de conserver notre esprit d’équipe, sans toutefois obliger les gens à venir au bureau cinq jours par semaine. Notre politique de télétravail permet aux collaborateurs de travailler à distance pendant une semaine par mois, où ils le souhaitent. Ils peuvent combiner cette semaine avec leurs vacances, par exemple. Outre le service OpenUp, nous proposons également un abonnement à un service de méditation grâce à la plateforme Headspace et nous organisons mensuellement une séance d’exercice physique tous ensemble.
Même si nous avons confiance en la culture que nous avons créée et en les ressources que nous offrons, nous ne pourrons jamais prétendre avoir la solution parfaite pour le bien-être mental au travail. Nous comprenons qu’il existe une frontière entre ce que nous pouvons offrir, ce que OpenUp peut offrir, et lorsqu’un besoin de prise en charge supplémentaire de la part des professionnels de la santé se présente.