Interview avec Monique Frant de Ace & Tate

L'enjeu

« C’est pendant la COVID que nous avons décidé de le lancer activement dans notre organisation, car les problèmes de bien-être mental ont considérablement augmenté. »

La solution

« Nous pensions déjà à OpenUp comme modèle accessible afin de lever les obstacles pour les personnes confrontées à des difficultés de santé mentale. »

Chez OpenUp, nous sommes convaincus qu’un élément clé du lieu de travail est de créer un environnement où les salariés se sentent à l’aise pour exprimer leurs pensées et leurs émotions. Et nous sommes ravis d’affirmer que nous ne sommes pas les seuls à nous baser sur cette philosophie. 

 

Des entreprises telles que Ace & Tate partagent la même mission : rendre la santé mentale accessible à tous leurs collaborateurs. Monique Frant, vice-présidente des ressources humaines chez Ace & Tate, nous fait part de son expérience avec OpenUp et des résultats de ce partenariat stratégique. 

Comment avez-vous entendu parler de OpenUp ?

 

Nous pensions déjà à OpenUp comme modèle accessible afin de lever les obstacles pour les personnes confrontées à des difficultés de santé mentale. Mais c’est pendant la COVID que nous avons décidé de le lancer activement dans notre organisation, car les problèmes de bien-être mental ont considérablement augmenté. Chez Ace&Tate, nous comptons de nombreux jeunes salariés internationaux (en magasin et dans les bureaux) qui se sont retrouvés coincés chez eux du jour au lendemain, sans leurs réseaux et leurs proches. À cette étape de la vie, les contacts sociaux sont fondamentaux et notre objectif était de fournir toute l’assistance possible à nos collaborateurs.

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Quand avez-vous envisagé pour la première fois de proposer notre service à vos salariés ?

 

 

Avant OpenUp, nos collaborateurs pouvaient compter sur l’équipe RH, ou sur nos conseillers et managers confidentiels. Toutefois, nous avons réalisé que ces contacts étaient tous associés au travail et que certaines personnes ne se sentaient pas forcément à l’aise à l’idée de faire part de leurs problèmes personnels dans l’environnement professionnel. Nous souhaitions donc offrir un accès rapide à une personne externe à l’organisation. La rapidité d’accès était également un aspect essentiel pour nous, car le décalage entre le moment où les gens demandent de l’aide et celui où ils peuvent parler à quelqu’un est généralement considérable. OpenUp peut faire toute la différence à cet égard. Les autres raisons pour lesquelles nous avons choisi OpenUp sont la disponibilité linguistique, l’anonymat et le prix compétitif. 

« Une personne facilement accessible représente un excellent moyen pour les employeurs d’assurer la bonne santé de leurs équipes, et un signe clair pour les salariés que leur organisation comprend leurs difficultés et s’en soucie réellement. »

Discutez-vous ouvertement de la santé mentale au sein de votre entreprise ?

 

 

Nous avons une culture très ouverte en matière de santé mentale, et les membres de notre équipe ne la perçoivent pas comme un tabou. À cet effet, nous organisons des sondages mensuels et une enquête de participation plus large tous les six mois. Nous avons également un calendrier avec différents thèmes et chaque mois, nous en choisissons un que nous souhaitons mettre en avant. Il peut s’agir de santé mentale, de responsabilité, de diversité, d’équité et d’inclusion, etc. Nous mettons l’accent sur un vaste éventail de sujets, ce qui permet d’informer et d’impliquer nos collaborateurs sur une myriade de thèmes, sur le plan personnel comme professionnel. 

 

 

Quelle difficulté cherchiez-vous à résoudre lorsque vous avez choisi de collaborer avec OpenUp ?

 

 

Nous comptons maintenant 700 salariés qui ont accès au service OpenUp. Notre objectif est d’empêcher les gens de décrocher, de les aider à devenir plus résilients (car notre environnement évolue rapidement) et d’éviter que les problèmes ne se transforment en burnout. Pour vous donner un exemple, je me suis récemment entretenue avec un salarié en arrêt maladie prolongé dû à des problèmes de santé mentale, et nous avons parlé de son état et du type d’assistance dont il avait besoin. Il a mentionné sa conversation avec OpenUp comme une expérience positive, ce qui était très gratifiant car cela signifie que nous sommes sur la bonne voie. 

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« Je pense qu’OpenUp nous complète à merveille. Nous sommes une organisation jeune et bienveillante qui est fière d’encourager la diversité, de permettre aux gens de venir comme ils sont. . » 

 

Avez-vous eu des retours de vos collaborateurs jusqu’à présent ?

Ce qui fonctionne vraiment bien pour nous, c’est le bouche-à-oreille en interne. En regardant nos statistiques mensuelles, je suis surprise de constater que l’utilisation est beaucoup plus élevée que je ne le pensais. Bien sûr, je savais que quelques personnes étaient intéressées par le service, mais quand je vois le chiffre réel, je suis impressionné par le nombre de salariés qui se sentent suffisamment à l’aise pour demander de l’aide. 

 

Qu’est-ce qui vous a motivés à choisir OpenUp ?

Je pense qu’OpenUp nous complète à merveille. Nous sommes une organisation jeune et bienveillante qui est fière d’encourager la diversité, de permettre aux gens de venir comme ils sont. Ainsi, le service offert par OpenUp correspond vraiment à ce que nous voulons être en tant qu’employeur. OpenUp contribue réellement à notre proposition de valeur pour les collaborateurs. 

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