Comment accompagner les équipes d’une start-up en hypercroissance ?

25 Nov ‘22
3 min
Efficacité au travail
Par la rédaction d'OpenUp
Relu par: psychologue Lili Thoelen
start-ups en hypercroissance

Votre start-up n’en est plus une. Et pour cause, elle s’est fortement développée et connaît désormais une phase d’hypercroissance. Vous devez dès lors faire face à toutes sortes de nouveaux défis, y compris pour assurer le bien-être de vos collaborateurs. Comment les aborder avec succès ? Lisez les conseils et témoignages de nos experts pour en savoir plus.

 

Uber, Spotify, Sigfox, PayFit France ou encore Partoo, … Toutes ces anciennes start-ups ont, à leur niveau et dans leur propre domaine, connu un succès fulgurant peu de temps après leur création. Et chacune d’entre elles a été confrontée au phénomène d’hypercroissance.

 

Une période excitante puisque les ventes tournent à plein régime et que les concurrents vous envient ? Oui… à condition de bien gérer certains obstacles potentiels. Notamment pour maintenir l’équilibre bien-être de vos équipes, qui doivent eux aussi digérer cette croissance. 

 

Dans cet article, nous abordons quelques points clés pour vous aider à grandir tout en prenant soin de la santé mentale de vos collaborateurs. 

 

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L’hypercroissance, c’est quoi ?

 

On parle généralement d’hypercroissance lorsqu’une entreprise croît plus rapidement que la normale pendant une certaine période. En doublant ou triplant ses revenus plusieurs années de suite. Ou encore lorsqu’elle double ou triple ses effectifs sur une même année. Si la croissance normale ou modérée d’une organisation peut sembler tout à fait normale, pour certains, l’hypercroissance peut sembler délicate à imaginer et à gérer.

 

“Une croissance aussi rapide peut générer de nombreuses émotions au sein des équipes concernées, comme l’excitation bien sûr mais aussi la peur et l’inquiétude. C’est souvent ce qui arrive lorsqu’on est confronté à l’incertitude et à de grands changements”, remarque Lili Thoelen, experte psychologue.

 

5 éléments clés pour le bien-être de vos équipes

 

Les risques liés aux grands changements et à l’hypercroissance peuvent être divers et variés. Qu’ils touchent aux finances, à la production ou aux ressources humaines. Il arrive, par exemple, que l’hypercroissance occulte les nécessaires adaptations organisationnelles et débouche sur une structure inadaptée au bon déroulement des activités quotidiennes.

 

Les équipes en place peuvent dès lors vite se sentir perdues et dépassées. Ce qui impacte leur motivation, leur productivité, leur équilibre et, au final, leur bien-être. Comment anticiper ces risques et, surtout, accompagner vos équipes en période d’hypercroissance ? Nous avons relevé, avec nos deux experts, cinq éléments clés pour accompagner vos équipes et les aider à grandir avec l’entreprise, tout en soignant leur santé mentale.

 

1. Coaching et recrutement

 

Si le métier de dirigeant d’une entreprise en hypercroissance évolue et change régulièrement, il en va de même pour les collaborateurs, qui sont confrontés à de nouveaux objectifs à atteindre ainsi que de nouvelles stratégies et méthodes de travail. 

 

“Le changement rapide et constant est effectivement l’un des principaux défis. Il est donc très important de définir un cadre qui permette aux collègues de participer à la conduite des changements nécessaires à la réalisation de la mission de l’entreprise”, témoigne Marta Montesdeoca Romero, Responsable des Ressources Humaines chez OpenUp.

 

Cela passe, notamment, par de la formation et du mentorat / coaching afin d’aider les managers et leurs équipes à grandir avec l’organisation. Mais aussi par du recrutement de nouveaux talents justement ciblés et capables d’accompagner la croissance de l’entreprise sur la durée.

 

2. Intégrer les nouveaux collaborateurs

 

“En tant que start-up ou scale-up en pleine croissance, nous devons nous efforcer de créer une atmosphère où les gens peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Lorsque vous embauchez des personnes formidables, talentueuses et motivées, vous devez les accueillir dans un environnement où elles s’épanouiront”, ajoute Marta.

 

Un processus d’accueil et d’intégration (ou “onboarding”) sera dès lors crucial pour faciliter la prise de poste d’un·e nouveau/nouvelle collègue et véhiculer les valeurs de votre entreprise. Celui-ci permettra à votre nouveau collaborateur / nouvelle collaboratrice de trouver sa place aisément dans votre organisation. Car il est évidemment fondamental que les nouveaux puissent directement créer du lien avec les plus anciens et se sentir pleinement intégrés. 

 

Mieux : sur un marché du travail très concurrentiel, un bon processus d’accueil et d’intégration donnera une image dynamique et positive de votre entreprise et contribuera à fidéliser le nouveau / la nouvelle salarié·e.

 

3. Une communication transparente

 

Que ce soit pour évoquer une direction prise par l’entreprise, certaines décisions stratégiques ou encore la définition de nouveaux objectifs, une bonne communication, honnête et transparente, reste essentielle pour maintenir un haut niveau d’engagement chez vos collaborateurs. Mais aussi pour s’assurer que tout le monde regarde dans la même direction avec conviction.

 

“La communication est essentielle. Car l’hypercroissance peut générer différentes attentes chez les personnes qui la vivent au quotidien. En communiquant régulièrement et en clarifiant si nécessaire, l’entreprise veille à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde”, dit Lili Thoelen, experte psychologue. 

 

4. Encourager le feedback

 

Nous les mentionnons brièvement plus haut : les valeurs d’une entreprise sont des fondamentaux qui définissent votre approche de travail, en interne comme en externe. Et leur application contribue au bien-être de vos équipes, qui vont s’approprier les valeurs et les incarner.

 

L’ouverture et le feedback font-elles déjà partie des valeurs de votre organisation ? Une culture qui valorise l’appréciation et encourage les collègues à travailler sur leur conscience de soi, à fixer des limites et à accroître la résilience ne sera que bénéfique pour leur santé mentale.

 

“Offrir un espace sûr et ouvert pour que chacun puisse exprimer ses préoccupations et adopter une attitude de résolution des problèmes les uns envers les autres peut favoriser une croissance rapide, mais surtout une croissance saine”, ajoute Lili Thoelen.

 

“C’est aussi de cette manière qu’on peut grandir ensemble en tant que professionnels et personnes. Tout commence en effet par l’ouverture et la vulnérabilité. En tant qu’équipe RH ou en tant que direction, nous devons montrer l’exemple en nous ouvrant lorsque nous sommes confrontés à des défis, sans oublier de célébrer les réussites et les étapes importantes !”, complète Marta Montesdeoca Romero.

 

5. Une culture entrepreneuriale intacte

 

Le changement et l’hypercroissance, aussi excitantes soient-ils ne doivent pas vous faire oublier vos racines, d’où vous venez et ce qui a fait votre succès. L’esprit d’entreprenariat y est évidemment (sans doute) pour beaucoup.

 

Continuez donc à encourager vos équipes à innover, à faire preuve d’initiative et de proactivité, à tester, à apprendre pour évoluer avec l’entreprise. S’adapter et se structurer davantage ne signifient pas non plus tout changer. Le maintien de votre identité et de ce qui fait votre ADN aidera vos collaborateurs à mieux intégrer le changement. 

 

Start-ups en hypercroissance : Des bases saines pour aller encore plus loin

 

C’est évident : l’hypercroissance apporte son lot de nouveaux défis, d’objectifs à atteindre et de changements. Mais elle offre également de fantastiques opportunités ! Le renforcement du bien-être de vos équipes et une attention particulière à l’équilibre entre le travail et la vie privée en font partie. Ils sont et resteront de solides garants de l’évolution continue de votre entreprise. Et poseront d’excellentes bases pour aller encore plus loin, avec des équipes engagées, motivées et qui se sentiront comprises respectées.

 

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“Il est naturel de ressentir une certaine résistance en période d’incertitude, mais en réalité, la plupart des gens veulent être impliqués et faire partie des transformations. Ils veulent se sentir impliqués et saisir ces opportunités pour évoluer avec l’entreprise, eux aussi”, conclut Marta Montesdeoca Romero.

 

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