Interview avec Elise Baeriswyl de Picnic

L'enjeu

« Lorsque les employés vous contactent pour des problèmes de santé mentale, vous voulez les aider en tant qu’employeur …, surtout quand on sait que l’attente pour un rendez-vous avec un spécialiste est longue. »

La solution

« Notre collaboration avec OpenUp a réduit l’écart en matière d’aide réelle que nous pouvions offrir aux collaborateurs concernant leur santé mentale. »

Chez OpenUp, nous sommes convaincus qu’un élément clé du lieu de travail est de créer un environnement où les salariés se sentent à l’aise pour exprimer leurs pensées et leurs émotions. Et nous sommes ravis d’affirmer que nous ne sommes pas les seuls à nous baser sur cette philosophie. 

 

Des entreprises telles que Picnic partagent la même mission : rendre la santé mentale accessible à leurs collaborateurs. Elise Baeriswyl, « People Partner » chez Picnic, nous fait part de son expérience avec OpenUp et des résultats de ce partenariat stratégique. 

Quand avez-vous envisagé pour la première fois d’offrir notre service à vos salariés ?

 

Nous pensons que la santé mentale de nos collaborateurs n’est pas réservée à la vie privée, mais qu’elle est fortement associée à l’employeur. Lorsque nous avons entendu parler d’OpenUp, cela a immédiatement attiré notre attention et notre intérêt. Cela semblait être le complément idéal à ce que nous avions déjà mis en place en matière de santé (mentale).

 

Faites un premier pas vers le bien-être mental pour votre entreprise.

👉 Demander une démo

Que fait votre entreprise pour garantir le bien-être mental de ses salariés ?

 

Avant de faire appel à OpenUp, nous veillions au bien-être mental de nos collaborateurs en leur proposant des rendez-vous avec des médecins du travail ou des conseillers confidentiels, ainsi que le soutien de l’équipe des ressources humaines. Nous proposions également des séances de coaching, mais bien sûr, c’est très différent d’un entretien avec un psychologue. Et adresser quelqu’un à un médecin du travail n’est pas toujours adapté.  Lorsque nous avons pris contact avec OpenUp, nous avons discuté avec Gijs, et nous avons fait un essai pilote de 3 mois. Nous nous sommes alors rendu compte de l’impact de ce service et du fait que ce type de soutien pouvait changer la donne pour la santé mentale de nos collaborateurs.  

« En fin de compte, ce qui fait la différence, ce ne sont pas seulement des salariés compétents, mais également des salariés dynamiques, engagés et motivés. OpenUp fait vraiment ressortir cette mentalité. »

Quelle difficulté cherchiez-vous à résoudre lorsque vous avez choisi de collaborer avec OpenUp ?

 

Lorsque des collaborateurs vous contactent pour des problèmes de santé mentale, vous voulez les aider en tant qu’employeur. Les envoyer chez leur médecin généraliste pour qu’il les adresse à un psychologue ne les aide pas vraiment, surtout quand on sait que l’attente est longue pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Notre collaboration avec OpenUp a réduit l’écart en matière d’aide réelle que nous pouvions offrir aux collaborateurs concernant leur santé mentale. Et elle considérablement réduit le temps d’attente pour parler à un psychologue, ce qui la rend beaucoup plus accessible. 

 

Quel a été l’impact de OpenUp sur la culture de votre entreprise ?

 

Le fait d’avoir quelque chose d’aussi visible et clair que notre collaboration avec OpenUp nous a permis d’évoquer plus facilement les sujets sensibles et de parler de santé mentale. Au début, nous avons dû faire attention à ce que les collaborateurs n’aient pas l’impression que nous renvoyions la balle à OpenUp, tout en négligeant le sujet au sein de Picnic. Il était donc très important d’initier un dialogue transparent, et je pense que la dynamique a bien fonctionné. Nous avons insisté sur le fait que toute consultation auprès de OpenUp était volontaire et confidentielle, tout en encourageant les gens à s’adresser à quelqu’un de l’équipe Picnic s’ils le souhaitaient.

 

Ce qui nous a le plus aidés, outre les consultations en elles-mêmes, c’est le fait que ce service a fait de la santé mentale un sujet de conversation : si j’explique quelque chose au sujet de OpenUp, j’aborde inévitablement la santé mentale.     

 

Vous voulez savoir comment OpenUp peut aider votre organisation ?

👉 Réservez une démo gratuite

« Sans OpenUp, la santé mentale aurait été un sujet beaucoup plus difficile à aborder. Nous nous sommes rendu compte que OpenUp est maintenant devenu indispensable pour nos collaborateurs. Je ne pourrais même pas imaginer Picnic sans ce service. » 

Pourquoi avez-vous choisi OpenUp ?

 

 

La collaboration a été très ouverte dès le départ. Nous avons été très honnêtes sur ce qui était important pour nous en tant qu’employeurs, et nous avons vraiment apprécié la flexibilité dont OpenUp a fait preuve. Lors du projet pilote, nous voulions nous assurer de la qualité des conversations. Dans cette optique, tous les collaborateurs qui ont participé à une consultation ont été invités à répondre à quelques questions pour évaluer cette dernière. L’équipe des ressources humaines a également tenu à ce que le service soit disponible en plusieurs langues et que les temps d’attente soient courts, des besoins auxquels a OpenUp répondu dès le départ.

 

Comment avez-vous lancé OpenUp auprès de vos salariés ?

 

 

Nous avons plusieurs équipes de ressources humaines, et nous utilisons également Slack comme principal système de communication. Nous avons fait la première annonce lors d’un standup du lundi, mais nous avons également veillé à cibler les différents groupes de l’entreprise via différents supports numériques et non numériques.

 

 

Avez-vous eu des retours de vos salariés jusqu’à présent ?

 

Dans l’ensemble, tout le monde est sincèrement satisfait du service proposé. De nombreux collaborateurs ont également mentionné que OpenUp leur avait été très utile. En outre, nos taux d’engagement sont également élevés pour les masterclasses et les cours OpenUp. L’ensemble du contenu proposé sur le site Web de OpenUp nous semble précieux, car il peut constituer le premier pas vers l’exploration de sujets relatifs à la santé mentale et la reconnaissance de quelque chose dont certaines personnes n’ont peut-être pas encore conscience. Par exemple, nous travaillons avec un groupe de collaborateurs très jeunes, et bon nombre d’entre eux ont semblé bénéficier des webinaires proposés sur la confiance en soi et les techniques de développement personnel. Le fait que ce contenu soit à la disposition de tous est très puissant.

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

👉 Parlons-en