Interview avec Marie Simon de #You

L'enjeu

“En partie à cause de la Covid-19, le contact avec les collaborateurs s’est vu grandement réduit, et nous avions moins de contrôle sur leur bien-être.”

La solution

Tout le monde a soudainement dû commencer à travailler à domicile et l’entreprise a connu une croissance rapide. Le timing était idéal et, à ce jour, 90 collaborateurs bénéficient des services d’OpenUp..

Ces dernières années, la sensibilisation à la santé mentale s’est convertie en un sujet d’intérêt majeur au sein des organisations. De nombreuses entreprises ont investi dans des programmes de santé mentale au travail. En outre, avec l’évolution des technologies numériques, les interventions en ligne sur la santé mentale sont de plus en plus populaires comme outil efficace de prévention et d’éducation des collaborateurs en matière de bien-être mental. 

 

Chez OpenUp, nous sommes convaincus que le plus important est de créer un environnement où les collaborateurs se sentent libres d’exprimer leurs pensées et leurs émotions. Et, pour notre plus grand plaisir, nous ne sommes pas les seuls à nous baser sur cette philosophie. 

 

D’autres entreprises, telles que #You, collaborent pour rendre la santé mentale accessible à tous leurs collaborateurs. #You est une entreprise ambitieuse qui fournit des solutions e-commerce directes au consommateur et se spécialise dans la création de marques de lifestyle populaires. Marie Simon, Junior People & Culture Manager chez #You, nous a fait part de son expérience avec OpenUp et des résultats de ce partenariat stratégique. 

Comment as-tu entendu parler d’OpenUp ?

 

Lorsque nous avons entendu parler d’OpenUp pour la première fois, le sujet de la santé mentale était déjà dans notre ligne de mire et nous envisagions de lui accorder la priorité plus tard, mais nous n’avions pas encore cherché activement un accompagnement dans ce domaine. Puis la pandémie est arrivée. Tout le monde a soudainement dû commencer à travailler à domicile et l’entreprise a connu une croissance rapide. Le timing était idéal et, à ce jour, 106 collaborateurs bénéficient des services d’OpenUp.

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Comment ton entreprise s’engage-t-elle pour le bien-être et le bon fonctionnement à long terme de ses collaborateurs ?

 

Chez #You, nous sommes axés sur les résultats et encourageons régulièrement le développement personnel des membres de notre équipe. Nous avons une culture ouverte, et abordons la santé mentale en toute honnêteté. Nous menons des enquêtes deux fois par an pour demander aux collaborateurs ce dont ils ont besoin, et nous essayons de trouver des moyens de soutenir leur bien-être mental. 

“Au début, nous avons choisi OpenUp en raison de votre processus d’inscription rapide et de votre assistance conviviale et simple. Certes, OpenUp proposait un forfait de santé mentale attractif.”

Quel était le défi auquel vous étiez confrontés lorsque vous avez décidé de vous associer à OpenUp ?

 

Avant de rejoindre OpenUp, nous proposions des heures d’ouverture (RH) et maintenions une culture ouverte et honnête pour encourager les collaborateurs à s’exprimer et gérer leurs difficultés en matière de santé mentale (par exemple, par le biais d’enquêtes trimestrielles de satisfaction et de rétroaction). Toutefois, nous avons constaté une augmentation rapide du besoin d’assistance en matière de santé mentale. En partie à cause de la Covid-19, le contact avec les collaborateurs s’est vu grandement réduit, et nous avions moins de contrôle sur leur bien-être. C’est à ce moment-là que nous avons pris contact avec des prestataires externes de services de santé mentale.

 

Qu’est-ce qui vous a fait choisir OpenUp plutôt que d’autres options ?

 

Au début, nous avons choisi OpenUp en raison de votre processus d’inscription rapide et de votre assistance conviviale et simple. Certes, OpenUp proposait un forfait de santé mentale attractif (consultations individuelles, webinaires, etc.) qui correspondait à nos besoins, avec une équipe d’experts (par exemple, des psychologues femmes/hommes) au bénéfice de nos collaborateurs. Autres points forts : la période d’essai et le prix compétitif. Notre principal objectif, outre le soutien au bien-être de nos collaborateurs et le renforcement de leur santé mentale, est de leur transmettre un sentiment de sécurité quant à la possibilité de s’exprimer. Chez #You, nous agissons activement pour apporter un changement positif dans l’environnement professionnel.

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“Pour #You, il était essentiel de mettre un visage sur le produit OpenUp, afin que les gens puissent vraiment s’y identifier.”

Comment avez-vous introduit OpenUp auprès de vos collaborateurs ?

 

Une fois que nous avons décidé de commencer avec OpenUp, nous avons laissé entendre que nous travaillions au soutien de la santé mentale. Cela a été suivi de l’annonce en grande pompe du partenariat entre #You et OpenUp. 

Ensuite, Eva (*psychologue d’OpenUp) a présenté une fois de plus le service du point de vue d’une psychologue, y compris certaines des questions les plus fréquentes qu’elle reçoit lors de ses séances. La participation à cette session était volontaire pour les collaborateurs. Pour #You, il était essentiel de mettre un visage sur le produit OpenUp, afin que les gens puissent vraiment s’y identifier.

 

 

As-tu déjà reçu un feedback de la part des collaborateurs ?

 

Depuis que nous proposons les services d’OpenUp, nous recevons de retours positifs de la part de nos collaborateurs. Ils apprécient cette « offre sympa ». L’implication est très élevée et constante. C’est très gratifiant.

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