Interview avec Kristin Prater de Clay Solutions

L'enjeu

« Nous pensons que les gens peuvent uniquement s’épanouir lorsqu’ils sont heureux et en bonne santé, non seulement sur le plan physique mais également mental. Nous encourageons nos « Bricks » (les salariés de Clay) à prendre du temps pour eux s’ils ne se sentent pas au sommet de leur forme, même si le problème n’est pas « visible ». »

La solution

« C’est pourquoi nous proposons OpenUp à nos Bricks, pour leur permettre de parler à quelqu’un d’objectif. »

Ces dernières années, la sensibilisation à la santé mentale est devenue un sujet d’intérêt majeur au sein des organisations. De nombreuses entreprises ont investi dans des programmes de santé mentale au travail et, avec l’évolution des technologies numériques, les interventions en ligne sur la santé mentale ont gagné en popularité comme moyen efficace de prévention et de formation.

 

En collaboration avec OpenUp, des entreprises telles que Clay Solutions prennent des mesures pour rendre la santé mentale accessible à tous leurs salariés et normaliser la discussion sur le bien-être mental au travail.

 

Clay Solution est une société de software innovante qui se spécialise dans la technologie smart lock basée sur le cloud. Leur passion innée pour la culture d’entreprise les a amenés à fonder le Clay’s Culture Club. Kristin Pater, responsable marketing chez Clay Solutions, nous fait part de ses réflexions sur la santé mentale au travail et de son expérience avec OpenUp.

Quel est l’objectif de Clay Solutions en matière de santé mentale au travail ?

Nous pensons que les gens peuvent uniquement s’épanouir lorsqu’ils sont heureux et en bonne santé, non seulement sur le plan physique mais également mental. Nous encourageons nos « Bricks » (les salariés de Clay) à prendre du temps pour eux s’ils ne se sentent pas au sommet de leur forme, même si le problème n’est pas « visible ». Nous les invitons également à s’exprimer à ce sujet et nous pensons que notre culture est formidable, mais bien sûr, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous proposons OpenUp à nos Bricks, pour leur permettre de parler à quelqu’un d’objectif.

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Comment encouragez-vous vos collaborateurs à faire part de leurs problèmes de santé mentale ?

Nous organisons régulièrement des réunions RH individuelles avec les Bricks, au cours desquelles ils peuvent parler de la façon dont ils perçoivent leur travail, mais également des difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie personnelle comme professionnelle. Au cours de ces séances, nous leur prodiguons parfois des conseils supplémentaires afin qu’ils tirent le meilleur parti de toutes les options offertes par OpenUp, même s’ils y ont accès à tout moment. En outre, les valeurs fondamentales de nos entreprises mentionnent que nous considérons nos collègues comme des personnes avant tout. Nous accordons donc de l’importance au bien-être dans son ensemble et nous essayons de le leur faire comprendre. Nous rappelons toujours l’existence des services OpenUp dans nos newsletters internes et lors des réunions d’entreprise.

« […] nous considérons nos collègues comme des personnes avant tout. Nous accordons donc de l’importance au bien-être dans son ensemble et nous essayons de le leur faire comprendre. Nous rappelons toujours l’existence des services OpenUp dans nos newsletters internes et lors des réunions d’entreprise. »

Comment motivez-vous les collaborateurs à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée ?

Même si nous pensons que la routine est un élément essentiel d’un état d’esprit sain, nous ne croyons pas à la routine 9h-17h. Chacun est différent et a un mode de vie différent. Certains jours, vous vous épanouissez dans votre travail et rencontrez des difficultés dans votre vie privée, et le lendemain, c’est l’inverse. Il n’y a pas de véritable équilibre à trouver, mais vous pouvez faire en sorte de concilier vie professionnelle et vie privée en restant en bonne santé mentale et physique. Nous voulons que les gens travaillent lorsqu’ils se sentent le plus passionnés, et donc le plus productifs, que ce soit en fin d’après-midi ou tôt le matin. Nous ne voulons pas que les Bricks soient stressés lorsqu’ils doivent aller chercher leur enfant à la crèche ou aller chez le dentiste. Si vous vous sentez bien, vous excellerez dans votre travail. Si ce n’est pas le cas, les horaires flexibles ne sont pas le problème et le poste n’est peut-être pas adapté.

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Prenez-vous d’autres mesures pour préserver la vitalité des employés ?

 

Bien sûr, nous offrons une réduction pour la salle de sport, des séances de boot camp, et nous avons des fruits dans la cuisine 🙂

 

Vous collaborez avec OpenUp depuis janvier. Quelle a été la réaction de vos collaborateurs jusqu’à présent ?

 

Nous avons constaté un engouement important pour le service et une réduction de l’absentéisme, en particulier pour les maladies de longue durée. De plus, les Bricks sont ravis d’avoir ce service à disposition. Cela leur permet d’être un peu plus tranquilles en sachant qu’ils peuvent toujours parler à une personne objective, surtout compte tenu des longues files d’attente pour les soins de santé mentale « traditionnels » à l’heure actuelle.

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