Comment OpenUp complète les services de santé au travail et les applis telles que Calm ou Headspace

Par la rédaction d'OpenUp
Corrigé par notre psychologue Pia Linden

La santé mentale est (heureusement) une priorité dans de nombreuses organisations. Il n’est donc pas étonnant que de nouveaux produits et services arrivent constamment sur le marché pour offrir un soutien dans ce domaine. À notre humble avis, c’est formidable. Toutefois, ce n’est pas toujours simple pour les organisations, qui ont souvent du mal à déterminer les produits ou services dont elles ont réellement besoin, et à les associer pour offrir une prise en charge complète. En d’autres termes, que se passe-t-il dans le monde de la santé mentale ? Et comment OpenUp s’inscrit-elle dans ce contexte ?

 

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi OpenUp se distingue des services de santé au travail et nous pencher sur les principales différences et similitudes entre les applis de développement personnel et OpenUp. Il est évident que nous prêchons un converti, mais nous essaierons de nous montrer aussi objectifs que possible.

 

Services de santé au travail et OpenUp

 

Aux Pays-Bas, chaque employeur est tenu de travailler avec un prestataire de services de santé au travail. Deux des tâches principales des services de santé au travail sont la prévention des maladies et le soutien aux congés maladie.

Les services de santé au travail se centrent sur la réduction des absences et le retour au travail des collaborateurs le plus rapidement possible. OpenUp apporte également son aide dans ce domaine, mais notre objectif principal est d’aider les gens à être en bonne santé et à le rester sur le long terme. 

Nous leur fournissons des outils pour gérer les difficultés que nous traversons tous en matière de santé mentale. Notre travail est à 95 % préventif. Alors que les services de santé au travail interviennent généralement lorsqu’une personne prend un congé maladie car elle présente des symptômes (de santé mentale), l’objectif de OpenUp est de rendre les services de santé au travail inutiles.

 

Nous y parvenons en aidant les collaborateurs à faire face à une variété de difficultés et de problèmes associés à la santé mentale. Il peut s’agir, par exemple, d’une pression accrue au travail ou d’une difficulté à trouver la motivation. Nous sommes là lorsque quelqu’un a besoin d’une oreille attentive ou souhaite travailler sur un problème de santé mentale avec un psychologue certifié. Il peut s’agir de consultations de groupe, de consultations vidéo en ligne individuelles ou de services de chat en direct.

Nous aidons également les collaborateurs qui jouissent d’une bonne santé mentale, mais qui souhaitent se développer et s’épanouir. En outre, en collaboration avec les professionnels des RH, nous sensibilisons davantage à la santé mentale et formons les collaborateurs au développement de compétences associées à la confiance en soi, au stress, à l’efficacité au travail, etc.

Cela signifie que le soutien en matière de santé mentale proposé par OpenUp est plus accessible et plus varié que celui fourni par les services de santé au travail. OpenUp est là (de manière préventive) pour tout le monde, tandis que les services de santé au travail sont là pour les personnes qui ont besoin d’aide.

 

Les applis de développement personnel et OpenUp 

 

Il existe des centaines d’applis sur le marché pour aider les gens à réduire leur stress, à mieux dormir et à cultiver leur résilience. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler de Calm, Headspace et Happify. En tant qu’entreprise, vous pouvez donner à vos collaborateurs un accès gratuit et illimité à ces applis. Nous les adorons.

En plus de ces applis de développement personnel, OpenUp aide également les gens à gérer leur stress, leur sommeil, leur résilience, leur confiance en eux, leurs relations, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et bien plus encore. Mais nous le faisons différemment.


Nous mettons l’accent sur le contact personnel. Alors que vous interagissez avec les aplis de développement personnel par vous-même via votre téléphone, nos psychologues agréés soutiennent les gens par le biais d’un chat en direct, d’appels vidéo en ligne, de consultations de groupe ou de consultations de mindfulness.

 

En outre, votre responsable succès client chez OpenUp travaille en collaboration avec votre département des ressources humaines pour améliorer la sensibilisation à la santé mentale au sein de votre organisation. Nous proposons des modules de développement personnel en ligne et orientons les personnes vers les services spécialisés en santé mentale pertinents si besoin. 

 

En aidant vos employés, OpenUp soutient l’ensemble de votre organisation

 

En bref, OpenUp est là pour aider les employeurs qui considèrent la santé mentale comme une priorité. L’objectif est de rendre les gens plus forts et plus résilients afin qu’ils soient plus efficaces. Et tout le monde y gagne, aussi bien les collaborateurs que l’organisation.

 

Activez jusqu’à 100 % de vos collaborateurs pour augmenter leur résilience et leur efficacité au travail en améliorant leur santé mentale.