Pride et bien-être mental : quel est le lien ?

29 Jun ‘23
6 min
Confiance en soi
Mode de vie
Niamh Pardi
Relu par: psychologue Judith Klenter
pride-mental-wellbeing
Le mois des fiertés se déroule chaque année en juin dans un certain nombre de grandes villes du monde, comme Paris, New York, Londres, Barcelone et Rome. D’autres villes choisissent de le célébrer plus tard, par exemple à Amsterdam, où encore à Marseille, Rouen et Nice. 

 

Au-delà des défilés colorés et des célébrations vibrantes, la Pride (ou Marche des fiertés) est l’occasion d’honorer les réalisations et de reconnaître les défis auxquels sont confrontés les individus au sein d’une communauté diversifiée. Dans cet article, nous allons explorer l’essence de la Pride et la manière d’améliorer notre bien-être mental en adoptant l’acceptation et l’inclusivité.

 

Pourquoi la Pride ? 

 

La Pride est une célébration annuelle de l’identité lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer et plus (LGBTQ+). Bien que la Pride soit aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays du monde, elle a débuté par une protestation, le 28 juin 1969, marquant le début des émeutes de Stonewall. Ce jour-là, des membres de la communauté LGBTQ+ se sont opposés à une descente de police dans un bar homosexuel de Manhattan, à New York. La couverture médiatique a permis à la société de prendre conscience de la lutte des LGBTQ+ et de la nécessité de défendre l’égalité des droits. 

 

Par essence, la Pride consiste à faire en sorte que les autres se sentent valorisés et acceptés, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Lorsque nous célébrons la diversité, nous prenons des mesures positives pour améliorer notre bien-être mental. 

 

“L’égalité ne se résume pas à l’adoption de lois. La lutte se gagne vraiment dans les cœurs et les esprits de la communauté, là où ça compte vraiment.”
Barbara Gittings

 

Que pouvons-nous apprendre de la Pride ? 

 

Cet événement international nous offre une excellente occasion de célébrer les nombreuses communautés LGBTQ+ dynamiques et notre société merveilleusement diversifiée. Elle peut nous apprendre à être plus ouverts d’esprit et à accepter les autres tels qu’ils sont. 

 

La Pride nous apprend aussi à faire preuve de solidarité envers les personnes qui ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour être authentiques. Bien entendu, faire en sorte que chaque individu se sente psychologiquement en sécurité est la pierre angulaire du bien-être mental. 

 

💡Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité psychologique ? Lisez notre blog : Comment identifier la sécurité psychologique sur le lieu de travail

 

La Pride nous aide également à nous sentir valorisés et acceptés par la société, ce qui fait partie intégrante du maintien du bien-être mental. Voyons comment ce mois des fiertés peut concrètement impacter le bien-être mental de toutes et tous :

 

Connexion : tout le monde peut se sentir déconnecté de temps en temps, et nous savons que la connexion est essentielle au bien-être mental positif. Un événement comme la Pride peut renforcer le sentiment d’inclusion, de connexion et de communauté. Et susciter une attention médiatique positive par la même occasion.

 

Identité : lorsque nous pouvons nous affirmer et que notre identité est respectée, notre bien-être mental s’épanouit. Le fait d’être entouré·e et de partager un moment de fête inclusif sûr contribue au sentiment d’appréciation. C’est aussi une source d’encouragement et d’alliance pour relever des défis ensemble.

 

Une alliance que la Harvard Business Review définit d’ailleurs comme suit : ”un processus permanent de construction et d’entretien de relations de soutien avec des individus ou des groupes sous-représentés, marginalisés ou victimes de discrimination, dans le but de faire progresser l’inclusion”.

 

Représentation : un tel événement mondial peut améliorer le bien-être mental en offrant aux communautés concernées la représentation dont elles ont besoin. C’est aussi une façon d’accueillir ouvertement la grande diversité de notre société à travers plusieurs générations.

 

Rendre la pareille : les recherches montrent que le fait de rendre la pareille est bénéfique pour notre bien-être mental. Cela nous donne un sentiment d’utilité, d’appartenance et de gratitude. Soutenir des manifestations telles que la Pride peut nous donner un sentiment plus positif, car nous contribuons au bien commun.Que vous participiez à une marche, que vous organisiez une rencontre ou que vous contribuiez à une cause, il y a de fortes chances que vous vous sentiez bien en le faisant !

 

Se sentir valorisé·e et accepté·e toute l’année

 

Se sentir valorisé·e, accepté·e et reconnu·e pour son identité est essentiel pour notre bien-être mental. Faire preuve d’une attention sincère, de curiosité et d’une volonté d’apprendre contribue grandement à soutenir les diverses communautés, non seulement pendant le mois des fiertés, mais tout au long de l’année. 

 

Vous souhaitez améliorer votre bien-être mental ? Que vous cherchiez à favoriser un lieu de travail psychologiquement sûr ou que vous souhaitiez relever un défi personnel, nous avons ce qu’il vous faut. 

Sessions individuelles

Parlez individuellement à un·e psychologue de la confiance en soi

Demander du soutien peut vous aider à relever vos défis et à trouver des solutions concrètes.