Pourquoi investir dans la santé mentale attire les talents (et comment procéder)

Par la rédaction d'OpenUp
Corrigé par notre psychologue Judith Klenter

Le marché de l’emploi a rarement été aussi dynamique qu’en ce moment. Fin novembre 2021, les États-Unis ont enregistré un nombre quasi record d’offres d’emploi, avec 10,6 millions de postes à pourvoir. Cela signifie que la concurrence entre les entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux talents est féroce. Les entreprises qui se soucient activement de la santé mentale de leurs collaborateurs peuvent présenter un avantage de taille, ce qui leur permet d’attirer plus facilement ces nouveaux talents. 

 

Pourquoi le marché du travail est-il si dynamique en ce moment ?

 

Tout le monde parle de la pénurie de main d’œuvre actuelle. Dans un épisode du podcast FT News Briefing (13 mai 2021), des experts abordent la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, notamment les restaurants, les chantiers de construction, les usines de conditionnement de la viande et même de grandes entreprises comme Uber. 

 

Selon Milton Ezrati, collaborateur de Forbes, la principale raison de cette situation est le vieillissement de la population. À l’heure actuelle, il y a davantage de personnes qui prennent leur retraite que de personnes qui arrivent sur le marché du travail. En outre, nous avons longtemps sous-évalué le travail dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé et l’éducation, ce qui a poussé les gens à abandonner ces derniers. 

 

La convivialité comme avantage concurrentiel 

 

De plus en plus d’entreprises ont recours à des mesures farfelues pour attirer du personnel, des primes de parrainage et primes à la signature au « congé de paternité/maternité (pawternity leave en anglais) » pour les personnes qui accueillent un nouvel animal de compagnie, en passant par une myriade d’avantages créatifs comme des vélos électriques gratuits. 

 

Si ces petites mesures peuvent faire pencher la balance pour les collaborateurs potentiels, elles ne constituent pas des solutions durables. Des entreprises comme FedEx ont montré la voie en attirant de nouveaux travailleurs pendant la pénurie de main-d’œuvre avec une combinaison de salaires attractifs à long terme, de meilleurs avantages et une plus grande flexibilité. En fait, tout se résume à la convivialité d’une entreprise. C’est ça qui va constituer un avantage concurrentiel pour l’avenir. 

 

Pour Jeanne Meister, fondatrice de Future Workplace, cette convivialité commence par la prise en charge du personnel : « De nos jours, les programmes de bien-être font partie des critères les plus importants pour les collaborateurs à la recherche d’un nouvel emploi. Cela signifie que les employeurs doivent commencer à envisager l’ensemble de leurs avantages de manière différente, y compris les avantages associés à la santé financière et mentale de leur personnel. »

 

Et c’est efficace : 87 % des salariés déclarent tenir compte des avantages liés à la santé et au bien-être à l’heure de choisir un employeur. Par ailleurs, 45 % des collaborateurs affirment qu’ils resteraient plus longtemps chez un employeur avec un bon programme de bien-être.

 

👉 Vous souhaitez savoir comment améliorer la santé mentale de vos collaborateurs ? Cet article propose des conseils, et cet article aborde l’employabilité durable. Poursuivez votre lecture pour savoir comment attirer de nouveaux talents en mettant l’accent sur la santé mentale.

 

Les avantages sociaux axés sur le bien-être font toute la différence

 

Évidemment, vous devez offrir des salaires compétitifs, des vacances généreuses et des primes attrayantes si vous voulez attirer de nouveaux talents. Mais vos concurrents, qui pêchent dans le même bassin de talents, feront de même. Il est donc essentiel pour votre organisation de trouver des moyens différents de se démarquer

 

Et l’attention accordée à la santé mentale y contribue. Comme mentionné précédemment, la plupart des collaborateurs tiennent compte des offres de santé et de bien-être lors du choix d’un nouvel employeur. Pourtant, seuls 40 % des employeurs considèrent les programmes de bien-être comme une priorité absolue en matière d’avantages pour les collaborateurs. Et seuls 25 % font activement la promotion de leurs programmes de bien-être lors du processus de recrutement. Les opportunités de se démarquer sont donc nombreuses.

 

Vos collaborateurs comme ambassadeurs de votre marque

 

Par ailleurs, ne sous-estimez pas l’importance de vos collaborateurs actuels pour attirer de nouveaux talents. À chaque fois qu’ils parlent de leur travail, que ce soit au bar avec des amis ou avec leurs beaux-parents à Pâques, ils font de la publicité (bonne ou mauvaise, selon leur degré de satisfaction) gratuite pour votre organisation.

 

Comme Scott Klinger l’a récemment expliqué dans Forbes : « Il est essentiel de garder à l’esprit l’importance de nos meilleurs partisans internes : nos collaborateurs. » Non seulement ces personnes ont des amis et proches, mais elles sont probablement aussi sur LinkedIn. Sur un marché du travail compétitif, cela ne peut être qu’une bonne chose. 

 

Bien sûr, les salariés recommanderont uniquement leur entreprise s’ils sont vraiment satisfaits au travail. L’attention accordée à la santé mentale peut y contribuer : 67 % des collaborateurs qui travaillent pour des organisations avec de bons programmes de bien-être sont « extrêmement susceptibles » de recommander leur employeur.

 

Investir dans la santé mentale des collaborateurs

 

Vous avez sans doute compris qu’un programme de bien-être bien conçu peut faire une différence considérable en matière de recrutement et de rétention de nouveaux talents. OpenUp peut constituer un élément essentiel de votre offre de bien-être en tant qu’avantage social pour votre entreprise. OpenUp aide les employés à gérer leur santé mentale en les accompagnant par le biais de consultations individuelles avec nos psychologues, de séances de groupe et de modules d’auto-assistance en ligne.

 

Mais les bons partenariats et les bons outils ne sont pas les seuls facteurs qui contribuent à la santé mentale de vos salariés. Il est tout aussi important d’accorder une attention générale au bien-être et à la manière dont il affecte les pratiques professionnelles quotidiennes. Les éléments suivants sont importants à cet égard :

 

  • Des managers qui savent identifier les signes de problèmes de santé mentale.
  • Des échanges réguliers entre les managers et les membres de l’équipe, ainsi qu’entre les membres de l’équipe, pour aborder les difficultés éventuelles.
  • Une culture d’entreprise ouverte et transparente.
  • De nombreuses personnes, comme des conseillers, des responsables des ressources humaines ou des psychologues externes, auxquelles les employés peuvent s’adresser pour parler de leurs problèmes de santé mentale.
  • Une autonomie importante au travail.
  • Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
  • Une grande flexibilité en matière de lieu et d’horaires de travail, afin qu’il soit plus facile de combiner travail et responsabilités familiales, par exemple.