Si vous n’avez pas envie d’aller travailler le lundi, lisez ceci

18 Apr ‘22
5 min
Par la rédaction d'OpenUp
illustratie van man die naar werk rent op maandag

« J’aime tellement les lundis ! » Voilà bien une phrase que personne n’a jamais prononcée. Mais pourquoi trouvons-nous d’ordinaire le premier jour de la semaine si laborieux ? Et comment le rendre plus supportable ?

 

“It’s Monday, time to take over the world”.

 

Les lundis ne sont tout de même pas si catastrophiques.

Commençons par la bonne nouvelle. En 2012, le psychologue clinicien Arthur A. Stone a découvert, lors d’une étude américaine dans laquelle on a interrogé un millier de personnes quotidiennement pendant un an, que nous jugions les lundis tout aussi agréables que les mardis, mercredis et jeudis. L’appréhension que vous éprouvez le dimanche soir n’est donc pas basée sur votre expérience concrète, mais sur votre perception de cette expérience.

 

En revanche, nous sommes plus en joie le dimanche que les jours de semaine. Le fait que nous estimions les lundis plus ennuyeux que les mardis est dû au contraste avec le jour précédent.

 

La comparaison est plus difficile à accepter le lundi que le mardi. Nous nous concentrons sur notre différence d’humeur au lieu d’apprécier notre réel ressenti. Et par conséquent, le « mardi bleu » n’existe pas : nous sommes exactement aussi heureux ou malheureux que la veille.

 

Alors rappelez-vous : les lundis ne sont pas vraiment tristes. Tout se passe finalement dans nos têtes.

 

Comment faire face à votre « angoisse du lundi » ?

 

Bon, nous avons établi que vous êtes probablement un peu moins allègre le lundi que le dimanche. Nous vous expliquons pourquoi et comment vous pouvez remédier à cet état de fait.

 

1. Maintenez un rythme de sommeil régulier

 

Votre horloge biologique est la première coupable. Les week-ends sont – entre autres – l’occasion de boire un petit verre, de profiter d’une grasse matinée, de faire la fête et de s’allonger pour une sieste. Toutes ces choses sont merveilleuses et nous ne vous dirons pas que vous devriez y renoncer.

 

Néanmoins, elles perturbent les biorythmes, nous rendant plus fatigués le lundi et donc plus irritables et impatients que le week-end. Il est dès lors préférable pour votre humeur de respecter un horaire de sommeil régulier. Au moins pendant la semaine, et si possible aussi le samedi et le dimanche : vous vous sentirez mieux le lundi.

 

2. Faites-vous plaisir

 

Le lundi, vous perdez un peu de l’insouciance que vous aviez le dimanche, lorsque vous passiez du temps avec vos amis et votre famille, que vous pouviez flâner en toute tranquillité ou que vous vous consacriez à vos loisirs.

 

Cela peut vous donner l’impression d’avoir perdu le contrôle, car vous devez travailler de neuf heures à dix-sept heures et vous avez moins de temps pour rêvasser.

 

Cependant, ce n’est pas une fatalité. Les activités sociales, le plaisir et la détente ne sont pas réservés au week-end. Veillez à vous accorder des instants de bien-être durant la semaine également.

 

Prenez une tasse de café avec vos collègues à l’extérieur, cuisinez un repas élaboré et équilibré le lundi soir et invitez quelqu’un à dîner, ou appelez une personne à qui vous n’avez pas parlé depuis un moment.

 

Pratiquer un sport après votre première journée de travail peut aussi être une manière agréable de commencer la semaine de façon saine et énergique.

 

3. Préparez-vous pour la semaine

 

Le lundi peut sembler accablant si vous ne vous êtes pas préparé mentalement et pratiquement à la nouvelle semaine. Vous n’avez pas fait vos courses pour les jours suivants, n’avez pas apprêté votre sac pour votre retour au travail et n’avez pas pensé aux tâches qui vous attendent. Par conséquent, les lundis matin peuvent vous paraître compliqués.

 

Prenez le temps, le vendredi, de vous mettre en condition pour la semaine à venir. Ainsi, vous pourrez vraiment vous détendre pendant le week-end.

 

Dans l’après-midi, par exemple, réservez une demi-heure environ pour planifier le programme de la semaine suivante et, à la fin de la journée, rangez votre matériel afin de pouvoir l’emporter rapidement le lundi matin.

 

4. Modifiez votre état d’esprit du lundi

 

Notre culture nous dit que les lundis sont moins amusants que les autres jours. Les Bangles chantent « It’s just another manic Monday, I wish it was Sunday » ; Sky Radio promet sans cesse de transformer votre « Blue Monday » en « Feel Good Monday », et lorsque la semaine de travail se termine, Katy Perry entonne TGIF. Si vous vous attendez déjà à ce que le lundi soit une journée désagréable, il est plus probable qu’il en soit ainsi.

 

Peut-être qu’à partir de maintenant, nous pouvons décider collectivement que les lundis sont fantastiques. Un nouveau départ. Une chance de mettre en place des initiatives différentes et d’améliorer nos compétences.

 

Éjectons les Bangles de notre playlist et ajoutons-y Imagine Dragons pour entendre « You are my Monday, you’re the best day of the week. So underrated and a brand-new start. »

 

5. Accordez-vous un peu plus d’attention

 

Les recherches montrent que les femmes se trouvent moins attirantes le lundi. Cela peut être dû au fait qu’on mange, boive et fume plus que d’habitude pendant le week-end. Lundi, accordez-vous un peu plus d’attention. Enfilez, par exemple, vos vêtements préférés pour vous sentir désirable. Parce que vous l’êtes.

 

6. Prenez l’air frais

 

Aller prendre l’air remet les idées en place. Par conséquent, octroyez-vous de nombreuses pauses pendant la journée et sortez. Cela s’applique à tous les jours de la semaine, y compris au lundi.

 

7. Élaborer une stratégie en matière d’e-mails

 

Commencer le lundi face à une montagne de courriers électroniques peut s’avérer stressant. Développez une stratégie de messagerie pour affronter cette situation.

 

Par exemple, supprimez les messages non pertinents dès le matin, répondez immédiatement aux courriers urgents et réservez une heure en fin d’après-midi pour tout ce qui peut attendre.

 

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8. Pratiquez la pleine conscience

 

Nous ne le répéterons jamais assez : la pleine conscience est bonne pour vous ! Plongez-vous, par exemple, dans une méditation « rétrospective » et « prospective » à la fin du week-end. Repensez aux belles journées que vous avez passées et visualisez les choses agréables, et peut-être les défis, que la semaine de travail vous apportera.

 

9. Accordez-vous aussi une pause

 

Même si un week-end rempli de tâches ménagères et d’activités sociales vous enthousiasme, n’oubliez pas de vous reposer aussi. La surstimulation émotionnelle nous fatigue et nous stresse, même quand il s’agit d’émotions positives.

 

Prévoyez du temps pour lire tranquillement sur le canapé en savourant une tasse de café ou accordez-vous une promenade d’une heure en plein air.

 

Les causes structurelles des « peurs du dimanche »

 

Votre sentiment de malaise le dimanche en prévision du lundi (également appelé « peur du dimanche ») peut découler de causes plus sérieuses.

 

Votre emploi ne vous comble pas, l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est perturbé ou vous rencontrez d’autres soucis d’ordre mental. Pensez à l’anxiété sociale, à la difficulté à faire face aux changements au travail ou au stress.

 

Dans ces cas, il est bon d’agir. Accordez-vous un jour pour prendre soin de votre bien-être psychique, par exemple, ou découvrez comment retrouver votre motivation en lisant cet article. Et si vos angoisses dominicales sont le résultat de problèmes mentaux, il peut être utile de parler de votre situation avec un psychologue.

 

Et qui sait… Peut-être qu’en suivant ces conseils ou en contactant nos spécialistes, vous vous écrierez un jour avec conviction : « J’aime tellement les lundis ! »

 

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