14 livres qui changent votre état d’esprit (conseillés par les psychologues)

28 Mar ‘22
3 min
illustratie van meisje dat boeken leest
On a déjà écrit bien des choses sur la santé mentale, le développement personnel et le bonheur. Des histoires qui vous font avancer ou vous aident à faire face à certaines situations. Nos psychologues recommandent régulièrement des livres lors des consultations. Non seulement parce que la lecture contribue à la détente, mais aussi parce qu’elle permet de voir la vie sous un angle différent et procure de nouvelles perspectives.

 

Nous avons établi une liste de 14 ouvrages que les psychologues d’OpenUp suggèrent. Choisissez un livre qui vous attire en ce moment et ouvrez-le. Qui sait ce qu’il vous apportera…

 

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps. » – Joseph Addison

 

1. Russ Harris – Le piège du bonheur

 

« Qui court après le bonheur finit par le dépasser. » C’est la philosophie qui sous-tend cet ouvrage. On y trouve de nombreux exercices de pleine conscience qui montrent comment donner une place aux pensées destructrices. L’acceptation est ici un concept clé. Le cercle vicieux de la recherche permanente du bonheur peut être brisé.

 

2. Francesca Gino – Rebel talent

 

Être un rebelle ne doit pas forcément vous attirer des ennuis. Cela peut également apporter plus de joie dans votre vie. Les rebelles sont des personnes innovantes et peuvent être à l’origine de réels changements. Enfreignez les règles (pas toutes, bien sûr) et découvrez le monde qui s’ouvre à vous.

 

3. Brené Brown – La grâce de l’imperfection

 

Faites-vous partie de ceux qui s’inquiètent facilement de ce que les autres pensent sur leur compte ? Alors ce livre est pour vous. Il vous montrera que vous avez toujours été à la hauteur et vous apprendra à embrasser votre vulnérabilité.

 

4. Simon Sinek – Commencer par pourquoi

 

Simon Sinek explique comment fonctionne le « cercle d’or » et comment de nombreuses personnes ayant connu le succès ont commencé par le « pourquoi » pour définir leur mission. Ce n’est pas ce que vous faites qui compte, mais la manière dont vous le faites. Un livre inspirant basé sur une des conférences TED les plus regardées de tous les temps.

 

« Nous devenons les livres que nous lisons. » – Matthew Kelly

 

5. James Clear – Un rien peut tout changer

 

Nous avons tous de mauvaises habitudes. Si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, ce n’est pas forcément de votre faute : c’est à cause du système que vous utilisez. Dans ce guide de James Clear, étayé par des faits biologiques, psychologiques et neuroscientifiques, vous apprendrez à changer vos habitudes néfastes et à entretenir les bonnes.

 

6. David Goggings – Can’t hurt me

 

David Goggins a vécu une enfance difficile, mais grâce à une bonne dose d’autodiscipline et de force mentale, il a travaillé dur pour arriver là où il est aujourd’hui : il est « l’homme le plus en forme d’Amérique ». L’histoire de sa vie est particulière. Elle montre que tout le monde peut surmonter la douleur et la peur et atteindre son plein potentiel.

 

7. Dale Carnegie – Comment venir à bout du stress et commencer à vivre

 

Accomplir plus de choses et en tirer un plaisir accru ? Oui, c’est possible. Dale Carnegie vous montre comment dans ce livre. Vous y serez invité à vous observer, mais aussi à examiner votre environnement pour commencer à voir la vie avec un regard plus insouciant.

 

8. Daniel Kahneman – Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée

 

Nous avons tous deux façons de penser : une manière rapide et impulsive et une manière lente et réfléchie. Les deux voies sont bonnes. Néanmoins, dans certaines situations, nous optons parfois pour l’approche la moins adaptée. Découvrez dans ce livre pourquoi les gens portent si souvent des jugements erronés et comment les éviter.

 

« Les clés de la vie sont la course à pied et la lecture. » – Will Smith

 

9. Dacher Keltner – Born to be good

 

Les émotions positives sont au cœur de la nature humaine et façonnent notre comportement quotidien. Mieux encore, elles peuvent nous aider à comprendre comment vivre nos vies pleinement. Dans ce livre, Dacher Keltner vous emmène pour un voyage entre découvertes scientifiques, philosophies orientales et anecdotes personnelles concernant les émotions humaines. Un périple qui vous permettra peut-être de trouver comment profiter d’une vie plus harmonieuse.

 

10. Sonja Lyubomirsky – Comment être heureux… et le rester

 

Un guide simple et efficace, étayé par des recherches scientifiques, qui explique une fois de plus ce qu’est le bonheur et ce qu’il n’est pas. Le livre contient de nombreuses activités et astuces pour pratiquer l’optimisme et profiter de la vie.

 

« La lecture est comme un home cinéma dans votre cerveau, une passerelle pour votre imagination et votre visualisation. » Inga Marie Freund

 

11. Rick Hanson – Le cerveau du bonheur

 

En quatre étapes, vous apprendrez à gérer les pensées difficiles et à ancrer le bonheur dans votre esprit. En surmontant le biais de négativité, vous pouvez changer votre vie et permettre aux bonnes expériences de trouver la place qui leur revient dans votre cerveau. Détail intéressant : cela ne vous prendra que quelques minutes par jour.

 

12. Martin Seligman – Authentic happiness

 

Dans ce livre pratique, le psychologue Martin Seligman explique que chaque personne possède différentes « forces caractéristiques ». Lorsque celles-ci sont activées, elles nous permettent non seulement de nous armer contre les émotions négatives, mais aussi de rendre le monde qui nous entoure un peu meilleur.

 

13. Mo Gawdat – La formule du bonheur

 

Dans cet ouvrage, Mo Gawdat expose les raisons sous-jacentes de notre souffrance et propose un processus étape par étape pour atteindre un contentement et un bonheur permanents.

 

Il explique comment regarder la vie à travers un prisme lumineux et surmonter les angles morts de notre cerveau. Quels que soient les obstacles auxquels nous sommes confrontés, nous pouvons tous être satisfaits de notre situation actuelle et nous montrer confiants en l’avenir. Un livre optimiste au ton très positif.

 

« Lire, pour moi, c’est entrer dans un autre monde, apprendre de nouvelles choses et changer de perspective. » – Pia Linden

 

14. Mark Manson – L’art subtil de s’en foutre

 

Dans son livre, Mark Manson préconise de se libérer de la positivité permanente. Apprenez à faire face à vos lacunes et à vos échecs, afin de ne plus avoir à les fuir. Affrontez la vérité (parfois douloureuse) ; vous en retirerez plus de courage et de confiance. L’auteur vous fournit les outils pour choisir ce par quoi vous vous sentez concerné et ce que vous préférez esquiver. Ses conseils sont proposés sur un ton léger, mais sont également étayés par des données scientifiques.

 

« La lecture nous apprend tant de choses sur la condition humaine et peut nous aider à développer notre empathie. » – Joseph Alezzi

 

Quel livre occupe la première place de votre liste ?