Il est temps de se détendre: 7 conseils pour se relaxer après le travail

Par la rédaction d'OpenUp
Fermer la porte du bureau et laisser le travail derrière soi ? Plus facile à dire qu’à faire : En réalité, nous pensons constamment au travail, après le travail et même pendant le week-end. Découvrez comment vous détendre pendant votre temps libre, y compris les dernières découvertes dans le domaine de la psychologie.

 

En Allemagne, près de la moitié des salariés ont du mal à se détendre après le travail. Le « détachement psychologique », soit la capacité à se détacher mentalement du travail le soir, est crucial pour la santé mentale.

 

Comment se détendre

 

Les recherches révèlent que les personnes capables de se détendre et de cesser de penser au travail bénéficient d’un meilleur sommeil et d’une plus grande sensation de bien-être, sont moins fatiguées et sont plus satisfaites de leur vie. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies efficaces pour y parvenir. Voici sept conseils pour vous permettre de vous détendre plus facilement.

 

1. Pour commencer : Apprenez à dire non

 

Petit mot, mais lourd de sens : L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous n’arrivons pas à nous vider la tête le soir est que nous avons tout simplement trop de choses à faire. Un chercheur de l’université Humboldt de Berlin a constaté qu’une surcharge de travail est le facteur de stress numéro un. Cela est souvent dû au fait que nos supérieurs ou collègues exigent trop de nous, souvent inconsciemment. La plupart du temps, ils ne se rendent simplement pas compte que nous sommes si occupés.

 

Afin de protéger notre santé, nous devons apprendre à dire non dans ce type de situations. Nous n’avons pas à nous sentir mal ou à nous justifier. La prochaine fois que votre collègue préféré vous demande de jeter un « bref coup d’œil » à sa présentation, essayez de répondre gentiment quelque chose comme « J’aimerais vraiment t’aider, mais malheureusement, je ne peux pas ».

 

 

2. Réservez du temps pour les amis et les loisirs

 

Pour bon nombre d’entre nous, la solution à un excès de stress consiste à se réfugier sur le canapé après le travail. Cela peut sembler évident, mais selon les psychologues, c’est contre-productif. Une étude publiée dans la revue Applied Psychology met en garde contre le cercle vicieux entre le manque de motivation après le travail et l’annulation des rendez-vous. Lilian Gombert, psychologue du travail et auteure de l’étude, conseille de surmonter sa faiblesse intérieure et de s’adonner à des activités de loisirs en fin de journée.

 

Lorsque nous nous adonnons à nos loisirs ou que nous retrouvons nos amis après une dure journée au bureau, le travail passe au second plan. En planifiant délibérément les loisirs, la fin de la journée de travail est plus agréable, et il est plus facile de se détendre.

 

💡 En savoir plus :  La psychologue Eva Rüger explique pourquoi les amitiés proches sont importantes, et comment les développer. 

 

 

3. Retour à la nature

 

Prenez l’habitude de passer un peu de temps en plein air après le travail. Il ne s’agit pas forcément d’un jogging soutenu. Une promenade tranquille ou une balade relaxante à vélo en pleine campagne peut tout aussi bien vous permettre de vous vider la tête et de laisser derrière vous les pensées du travail.

 

Des études révèlent que deux heures par semaine au grand air, soit 17 minutes par jour, suffisent pour améliorer la santé physique et mentale et augmenter la sensation de bien-être. C’est encore mieux d’associer votre bouffée d’oxygène quotidienne à une activité sociale. Organisez un pique-nique, appelez vos amis et retrouvez-les au parc pour un apéro au coucher de soleil ou un barbecue.

 

4. Rituels « after work »

 

L’absence de frontières entre le travail et les loisirs constitue souvent un obstacle à la détente. Les rituels du soir sont aussi simples qu’efficaces. Par exemple, dès que vous fermez votre ordinateur portable ou que vous rentrez du bureau, vous pouvez prendre une longue douche. Écoutez un podcast ou fredonnez vos chansons préférées tout en laissant l’eau vous débarrasser du stress du travail. Une douche chaude le soir peut également contribuer à soulager les tensions dues à une position assise au bureau et faciliter l’endormissement.

 

✨ En savoir plus: Comment bien dormir même si vous êtes stressé(e).

 

 

5. Détendez votre esprit

 

Les pratiques de relaxation, comme le yoga, peuvent être utiles lorsque les pensées occupent votre esprit. Des chercheurs australiens ont découvert que la combinaison des asanas (exercices de posture) et du pranayama (techniques de respiration) réduit le stress et nous aide à nous recentrer.

 

Des techniques telles que la méditation ou le mindfulness sont également très utiles. De nombreuses études révèlent que le mindfulness entraîne une meilleure santé mentale et une plus grande sensation de bien-être. Pour les débutants, les méditations de mindfulness guidées sont particulièrement recommandées, car elles peuvent vous aider à laisser derrière vous les pensées associées au travail.

 

Astuce: En collaboration avec la psychologue Pia Linden, nous vous proposons une méditation de mindfulness de cinq minutes à pratiquer n’importe où.

 

6. Séparation spatiale

 

Se détendre peut être encore plus difficile lorsque le travail et les loisirs partagent le même espace. Si vous êtes en télétravail, il est essentiel de séparer votre bureau à domicile du reste de la maison, dans la mesure du possible. Dans l’idéal, il s’agit d’un bureau dédié avec une porte que vous pouvez fermer à la fin de la journée. Toutefois, si c’est impossible, le simple fait de mettre vos documents de travail hors de vue peut vous aider. Le soir, rangez votre ordinateur portable et vos notes dans un tiroir, mettez en ordre votre bureau, ouvrez les fenêtres et allez vous promener (voir point 3 !). Au retour, vous vous sentirez davantage chez vous qu’au bureau.

 

Autre stratégie : Établir des horaires de travail fixes, même si votre bureau est à domicile. Certaines personnes se préparent pour le travail comme elles le feraient au bureau, puis enfilent des vêtements plus confortables en fin de journée.

 

 

7. Aide professionnelle

 

Vous avez tout essayé mais rien ne fonctionne ? Si vous avez l’impression de n’arriver à rien par vos propres moyens au bout de quelques temps, nous vous conseillons d’avoir recours à une aide professionnelle. C’est aussi normal et naturel que d’aller chez le médecin quand on a la grippe. Vous pouvez réserver une consultation avec nos psychologues dès aujourd’hui.