Comment intégrer ses résolutions du Nouvel An dans sa vie quotidienne ?

28 Dec ‘22
5 min
Mode de vie
Lisanne van Marrewijk
illustratie van superwoman
Pour beaucoup, le début d’une nouvelle année rime avec résolutions. Vous décidez de mieux faire les choses. Ou peut-être juste un peu différemment. Par exemple, vous souhaitez peut-être passer moins de temps sur votre téléphone ou mieux organiser votre vie. Et nous sommes tous d’accord avec ce principe, car ces nouveaux objectifs et habitudes peuvent constituer la base d’une vie heureuse et saine. Mais comment s’assurer que vous tenez réellement vos résolutions du Nouvel An tout au long de l’année ?

L’experte psychologue Nine Gramberg vous explique comment tenir vos résolutions (et pourquoi on échoue souvent au début).

 

Pourquoi les résolutions du Nouvel An sont (presque) toujours vouées à l’échec

 

“Les êtres humains ont besoin d’habitudes. Notre cerveau aime faire les choses de la même manière”, explique Nine. C’est ce que nous appelons le pilotage automatique. C’est d’ailleurs la façon dont nous fonctionnons le mieux.

 

Imaginez un matin typique. Vous sortez du lit sans réfléchir et effectuez inconsciemment une série de tâches avant de poursuivre votre journée. Et vous recommencez le lendemain, encore et encore.. Plutôt simple, non ? Cela ne demande pas beaucoup de matière grise et c’est terminé en un clin d’œil.

 

“Cela signifie qu’il est compréhensible (et tout à fait normal) que vous laissiez tomber vos résolutions du Nouvel An ou vos nouvelles habitudes en cours de route. Vous essayez de vous forcer, vous et votre cerveau, à vous détacher de votre bonne vieille routine. De prendre de la distance par rapport à des habitudes profondément ancrées dans votre système”, poursuit Nine.

 

Et cela demande beaucoup d’efforts. Conséquence ? Dans les moments difficiles, nous avons tendance à retomber dans nos anciens schémas.

 

💡 Vous êtes loin d’être le ou la seul·e dans ce cas. Des recherches menées par la société de management révèlent qu’un tiers des résolutions du Nouvel An sont vouées à l’échec avant la fin du mois de janvier.

 

Alors, comment s’y prendre autrement ?

 

Si vous voulez vraiment intégrer vos résolutions du Nouvel An dans votre vie quotidienne, cela demande du temps, de l’attention, et, surtout, de la pratique. Ce n’est pas grave si vous retombez dans vos vieilles habitudes, du moment que vous reprenez là où vous vous êtes arrêté·e.

 

Mais comment s’y prendre ? Nine vous propose cinq étapes pour tenir vos résolutions du Nouvel An.

 

1. Concentrez-vous sur une résolution à la fois

 

“Nous voulons souvent tout changer à la fois. Nous nous encombrons d’une longue liste de résolutions, mais il est difficile d’essayer de toutes les intégrer dans notre vie en même temps. Du coup, nous n’en faisons aucune correctement”, explique la psychologue. “La règle d’or ? Choisir une seule chose et se concentrer uniquement sur cette dernière.” 

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser : Redonner du sens à sa vie dans la trentaine et au-delà

 

2. Établissez clairement votre motivation

 

“Définissez clairement pourquoi vous voulez faire les choses autrement. En quoi votre nouveau comportement va-t-il vous aider ? Quelle valeur cela vous apportera-t-il ? La modification de votre comportement commence par votre motivation. Et si la motivation n’est pas suffisante, votre cerveau vous ramènera vite à votre ancien comportement“, explique Nine. Cela signifie que vous devez vous rappeler régulièrement le pourquoi de votre résolution, et en quoi elle vous sera bénéfique.

 

3. Fixez des objectifs réalistes

 

Il est maintenant temps de mettre vos résolutions en pratique. “À ce stade, il est important de ne pas essayer d’accomplir trop de choses trop vite. Commencez modestement et fixez-vous un objectif réaliste.”

 

En d’autres termes : ne passez pas de ne jamais faire de sport à en faire trois fois par semaine. Commencez par une soirée. Continuez ainsi pendant un certain temps, jusqu’à ce que cela vous semble naturel. Vous pourrez alors revoir votre objectif à la hausse.

 

4. Prenez votre temps

 

Comme mentionné précédemment, intégrer les résolutions du Nouvel An dans sa vie prend du temps. Accordez-vous donc le temps nécessaire. “Il faut du temps pour s’entraîner. Pour créer de nouvelles connexions dans le cerveau et adopter de nouveaux comportements, comme des habitudes”, explique Nine.

 

Vous avez tout laissé tomber au bout de quelques jours ou quelques semaines ? N’abandonnez pas. Souvenez-vous que vous êtes disposé·e à y consacrer du temps et des efforts, et qu’il est tout à fait normal que les choses aillent de travers pendant un certain temps. Il vous suffit de persévérer et de reprendre là où vous vous êtes arrêté·e.

 

5. Faites preuve de bienveillance envers vous-même

 

Certes, c’est peut-être un cliché, mais faites preuve de bienveillance envers vous-même. Si vous vous jugez sévèrement à chaque fois que vous échouez, cela cessera vite d’être agréable.

 

“Souvenez-vous de votre motivation initiale”, conseille encore Nine. “Adaptez votre plan si nécessaire et recommencez.”

 

Considérez ces moments comme une occasion de vous montrer à vous-même à quel point cela compte pour vous. Modifier son comportement n’est pas un processus linéaire.

 

Conseil : discutez de vos bonnes résolutions avec un·e psychologue. Un·e psychologue vous aidera à trouver la bonne approche pour que vos résolutions deviennent réalité. Et vous soutient comme un entraîneur sur la touche.