Les 4 principaux bienfaits de l'activité physique

24 Nov ‘23
6 min
Mode de vie
Par la rédaction d'OpenUp
Relu par: expert·e Lifestyle Aäron Spapens
benefits-of-physical-activity-voordelen-van-bewegen

Dans un monde où prédominent le mode de vie sédentaire, les mauvaises habitudes alimentaires et un niveau de stress élevé, prendre soin de notre bien-être est plus important que jamais. Et à ce sujet, la science est claire : l’activité physique régulière est l’un des moyens les plus efficaces pour préserver notre bien-être général.

 

Des études ont montré que l’activité physique peut avoir de nombreux avantages, notamment une meilleure santé cardiovasculaire, un système immunitaire plus fort et une réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité et certains cancers.

 

Malgré les nombreux avantages de l’activité physique, rester constant·e et motivé·e dans votre routine peut être délicat. Il est donc crucial de segmenter l’activité physique en tâches plus petites et plus gérables. Voyons comment ci-dessous.

 

Faites en sorte que votre programme d’activité physique soit gérable

 

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les adultes devraient viser au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité aérobique d’intensité vigoureuse chaque semaine, ainsi que des activités de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine.

 

Cela vous semble trop ? Pas de panique ! En répartissant vos efforts, vous vous sentirez plus en confiance au moment de vous lancer dans l’activité physique de votre choix.

 

Voici quelques exemples pour rendre ces objectifs plus faciles à gérer :

Pour 150 minutes d’activité aérobique modérée : Envisagez par exemple 30 minutes de marche rapide cinq jours par semaine, avant ou après le travail, sur le trajet domicile-travail ou pendant la pause déjeuner. Si la marche ne vous convient pas, vous pouvez pratiquer une autre forme d’activité aérobie, comme la natation, le vélo, le tennis ou toute autre activité qui vous plaît le plus.

 

Pour les activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine : Intégrez au moins deux séances de gymnastique dans votre emploi du temps chaque semaine, et associez-vous à un·e ami·e pour vous encourager et vous responsabiliser si vous avez du mal à être constant·e.

Si cela n’est pas possible ou ne vous intéresse pas, envisagez d’investir dans des bandes de résistance et/ou des haltères afin de pouvoir pratiquer des exercices de renforcement musculaire à la maison. Vous pouvez également vous inscrire à un cours de musculation, ce qui vous aidera à vous motiver et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes !

3 facteurs clés de l’activité physique

 

Avant d’aborder les avantages spécifiques de l’activité physique, il convient de souligner quelques considérations importantes :

 

  • Ce qui est adapté pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Par exemple, certaines personnes préfèrent l’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), tandis que d’autres préfèrent le yoga ou la natation. L’essentiel est de trouver une activité qui vous plaise et qui corresponde à votre emploi du temps et à vos capacités.

 

  • Il est important d’aborder l’exercice avec un état d’esprit progressif et réaliste. Les réseaux sociaux regorgent souvent de comptes fitness mettant en scène des ultramarathoniens, des haltérophiles et des triathlètes engagés dans des routines d’activité physique extrêmement intenses. Malgré ce que vous pouvez voir en ligne, il est important de se rappeler que cette intensité n’est pas réaliste si vous commencez à pratiquer une activité physique ou si vous cherchez simplement à améliorer votre condition physique. Commencer trop vite ou pousser trop fort peut entraîner des blessures ou un épuisement (physique), ce qui peut être contreproductif. Dans cette optique, allez-y doucement et développez votre routine lentement mais sûrement.

 

  • De plus, l’activité physique n’est qu’un élément d’un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, la gestion du stress et l’absence de substances nocives comme le tabac et l’excès d’alcool sont également des éléments essentiels du bien-être général.

 

Quels principaux bienfaits ?

 

Les bienfaits d’une activité physique régulière sur le bien-être sont très nombreux. Bien qu’il soit impossible de les énumérer tous, voici un résumé de quelques-uns d’entre eux :

 

1. Maintien d’une bonne santé cardiovasculaire grâce à l’activité physique

 

L’un des principaux avantages de l’exercice physique est l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Une étude publiée dans l’European Journal of Cardiovascular Prevention & Rehabilitation, qui décrit l’association entre l’activité physique et la mortalité toutes causes confondues et la mortalité cardiovasculaire, a révélé que les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont moins de risques de développer une maladie cardiovasculaire, indépendamment d’autres facteurs de risque tels que l’âge, le tabagisme et l’hypertension artérielle.

 

L’exercice physique peut également contribuer à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol, deux facteurs essentiels au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.

 

Une revue systématique et méta-analyse parue dans “Hypertension” a montré que les exercices d’aérobic, tels que la marche rapide ou le vélo, peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

 

2. L’activité physique est liée à un système immunitaire plus fort

 

La pratique régulière d’une activité physique a également été associée à un renforcement du système immunitaire. Une étude publiée dans le Journal of Sport and Health Science a montré que les personnes qui faisaient régulièrement de l’exercice avaient moins de risques de contracter des infections des voies respiratoires supérieures, comme le rhume ou la grippe. L’exercice contribue à stimuler la production de globules blancs dans l’organisme, qui sont essentiels pour combattre les infections.

 

3. L’activité physique lutte contre les maladies chroniques

 

Outre l’amélioration de la santé cardiovasculaire et le renforcement du système immunitaire, l’exercice physique a également été associé à une réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité et certains cancers.

 

Une revue systématique et une méta-analyse publiées dans “Medicine & Science in Sports & Exercise” ont montré que la pratique régulière d’une activité physique était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Une autre étude publiée dans les “Archives of internal medicine” a montré que l’exercice physique peut aider à prévenir et à gérer l’obésité, qui est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies chroniques.

 

4. L’activité physique stimule votre bien-être mental

 

  • Bien-être mental en hausse : Lorsque vous pratiquez une activité physique régulière, vous ne travaillez pas seulement sur votre forme physique, mais aussi sur votre bien-être mental. La recherche scientifique montre qu’il existe un lien entre le fait de bouger régulièrement son corps et la réduction des symptômes d’anxiété et de dépression, l’amélioration de l’humeur et l’amélioration des fonctions cognitives.

 

  • Amélioration de l’humeur : Lorsque vous bougez votre corps, votre cerveau libère des endorphines, ces substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être et qui peuvent contribuer à réduire le stress et à améliorer votre humeur.

 

  • Amélioration des fonctions cognitives : Une étude scientifique publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a montré que l’exercice régulier peut contribuer à améliorer les fonctions cognitives et à réduire le risque de développer une démence.

 

Bougez plus, vivez mieux

 

L’intégration d’une activité physique régulière dans votre routine peut faire des merveilles pour votre bien-être. Il ne fait aucun doute que c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps et votre esprit.

 

L’activité physique n’est pas seulement essentielle, elle est aussi agréable et gratifiante. Qu’il s’agisse de marcher, de nager, de faire du vélo ou de la musculation, l’activité physique peut également apporter des avantages supplémentaires tels que vous connecter à la nature, renforcer vos liens sociaux et vous donner une approche plus confiante et optimiste de la vie. 

 

En intégrant l’activité physique à votre routine quotidienne et en la combinant à d’autres habitudes saines, vous pouvez améliorer votre bien-être mental… et général. Alors, bougez et commencez à récolter les nombreux bienfaits que l’activité physique a à vous offrir !

 

Notre blog s’appuie sur des recherches approfondies provenant de multiples sources médicales, bien qu’elles ne soient pas toutes citées ici. L’équipe éditoriale d’OpenUp et les experts lifestyle connaissent ces références. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Comment voulez-vous prendre soin de vous ?

Spaces

Des sessions de groupe interactives et des masterclasses pour partager des expériences et acquérir des connaissances pratiques.

Réservez votre session Space
Sessions individuelles

Accès rapide à des sessions et des chats en ligne avec un·e psychologue certifié·e ou un·e expert·e lifestyle, à tout moment.

Réserver une session
Parcours d'apprentissage personnel

Cours et ressources en ligne pour améliorer votre bien-être mental à votre propre rythme.

En savoir plus